Vous êtes ici
Neandertal, hier et aujourd’hui
Colloque international, les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, au Muséum de Toulouse.
Colloque international : "Être humain ? Archéologie des origines" par Pascal Depaepe, Institut national de recherches archéologiques préventives
Cette communication vise à expliquer quels ont été les raisons pour lesquelles l’homme de Neandertal fut dès sa découverte en 1856, considéré comme un sous-homme, bestial, brutal, voire comme un homme-singe. Après une courte introduction sur les caractéristiques anatomiques des Néandertaliens, ses environnements, ses modes de vie, nous examinerons les représentations, fantasmes et imaginaires qui l’ont entouré.
Pascal Depaepe est archéologue, docteur en préhistoire (Université de Lille I) et directeur régional hauts-de-France de l’Institut national de recherches en archéologie préventive (INRAP). Son principal thème de recherche concerne l’homme de Neandertal, et plus spécifiquement les interactions homme-milieu, les dynamiques d’habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l’Europe. Il est le co-commissaire de l’exposition « Neandertal l’expo » qui se tient au Musée de l’Homme du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019.
Bibliographie
- CONDEMI S. & SAVATIER F., Neandertal mon frère, Flammarion, 2016, 250 p .
- DEPAEPE P. ‒La France du Paléolithique, Paris, la Découverte, (Archéologies de la France), 2009, 177 p.
- PATOU-MATHIS M. Néandertal de A à Z, Paris, Allary éditions, 2018, 623 p.
- PATOU-MATHIS M., DEPAEPE P. dir, Nēandertal, Paris, Gallimard, 2018, 191 p.