Vous êtes ici
> > Un cimetière d'époque coloniale à Baillif Journée Portes ouvertes
Un cimetière d'époque coloniale à Baillif Journée Portes ouvertes
En amont de l'aménagement du contournement du quartier de Rivière des Pères situé entre Basse-Terre et Baillif, par la Région Guadeloupe, une équipe d'archéologues de l'Inrap intervient, sur prescription de l'État (Drac Guadeloupe) depuis le 29 mars dernier et a mis au jour les vestiges d'un cimetière daté de la période coloniale.
Un cimetière renfermant plus d'un millier de sépultures
Les sépultures sont organisées selon les pratiques funéraires chrétiennes de l'époque : inhumés en pleine terre ou en cercueil, les individus sont enterrés sur le dos, orientés selon les axes est-ouest et nord-sud. Les recoupements de sépultures indiquent une utilisation du cimetière sur plusieurs décennies. Celui-ci pourrait correspondre au cimetière d'esclaves de l'une des habitations sucrières voisines ou au cimetière de l'hôpital militaire de Basse-Terre.
Une découverte qui vient enrichir la recherche archéologique actuelle
En Guadeloupe, trois importants cimetières de la même période ont été déjà fouillés : le cimetière d'esclaves de l'anse Sainte-Marguerite au Moule, le cimetière paroissial du bourg de Saint-François à Basse-Terre et le cimetière de l'Hôpital de la Charité à Basse-Terre. La fouille du cimetière de Baillif fournira de nouvelles données dans le cadre de la thématique de recherche sur les cimetières d'époque coloniale débutée depuis une dizaine d'années (UMR 5199).
L'Inrap organise, en partenariat avec le Conseil régional de Guadeloupe, une journée « Portes ouvertes » samedi 15 Mai de 9h à 14h.
Entrée Libre. Accès : Avant la tour du Père Labat, à côté des anciens abattoirs. La manifestation sera annulée en cas d'intempéries.
L'Inrap
Avec près de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise l'essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 500 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les Dom. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.
Aménagement : Conseil Régional de Guadeloupe
Contrôle scientifique : Service régional d'archéologie de Guadeloupe
Responsable scientifique : Thomas Romon, Inrap
Contact(s) :
Thomas Romon
Responsable scientifique
Inrap, centre archéologique de Saint-Claude
06 94 28 32 93 - //thomas.romon [at] inrap.fr
Joëlle Sawané
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Sud-Ouest
06 07 90 66 26 - //joelle.sawane [at] inrap.fr