Vous êtes ici
2, rue Péclet à Besançon (Doubs)
Les sondages, ouverts sur deux terrasses superposées, ont été réalisés préalablement à la construction d'un nouvel accès carrossable aux bâtiments de l'Hôtel de Région.
Implantés à une quinzaine de mètres l'un de l'autre et sur un dénivelé actuel d'environ 3 m, les deux sondages présentent chacun des données différentes mais non contradictoires. En effet, si l'on enlève du sondage 2, l'épaisseur de 2,30 m correspondant à la première phase d'apport massif de remblais, daté du XVIIIe-XIXe siècle, on retrouve une configuration assez plane ou en faible pente du terrain initial, à la même altitude moyenne que dans le sondage 1.
Autrement dit, la configuration actuelle de ce secteur a considérablement changé récemment, une surélévation conséquente ayant vraisemblablement été effectuée lors de la construction des immeubles abritant de l'Hôtel de Région de Franche-Comté.
Chronique
A Besançon, Doubs, les sondages, ouverts sur deux terrasses superposées, ont été réalisés préalablement à la construction d'un nouvel accès...
Hervé Laurent, SRA de Franche-Comté
Jean-Christophe Passerat, Nordine Saadi, Jean Gelot