Vous êtes ici
53-55 rue Saint-Roch à Toulouse (Haute-Garonne)
La fouille du 53-55 rue Saint-Roch, dans le sud de Toulouse, s’inscrit à peu de distance de la caserne Niel où d’autres recherches ont été effectuées. Elle a révélé un nouveau secteur de l'agglomération protohistorique de Saint-Roch, caractérisée par une trame assez aérée. Structurée par un réseau de fossés, cette trame voit se succéder des zones d’habitat plus ou moins concentrées et de vastes espaces ouverts, dédiés à des activités de la vie quotidienne.
Un diagnostic archéologique a été réalisé par Philippe Gardes (Inrap) en 2006, suivi d'un décapage et d'une fouille en 2007. La fouille a permis de mettre en évidence une occupation attribuée à la période comprise entre le milieu du IIe et la première moitié du Ier siècle av. notre ère.
Chronique
A Toulouse, Haute-Garonne, la parcelle fouillée se situe dans l'emprise de l'agglomération protohistorique supposée de Saint-Roch, à peu de...
La fouille du 53-55 rue Saint-Roch, dans le sud de Toulouse, s’inscrit à peu de distance de la caserne Niel où d’autres recherches ont été...
V. Arrighi (topographie), L. Benquet (étude de la céramique), L. Bruxelles (géomorphologie), C. Cantournet, S. Duchène (anthropologie), V. Geneviève (étude des monnaies), P. Georges (anthropologie), F. Landou, D. Laville, V. Le Gall, H. Martin (archéozoologie), P. Marty, O. Onézime (topographie) ; G. Poles, J. Robert.