A Lieusaint et Saint-Pierre-du-Perray (Seine-et-Marne), au lieu dit La Chardonnière, Allée des Tilleuls, zone D : quelques vestiges protohistoriques et antiques.

Dernière modification
19 février 2016

En 1993, lors d'une prospection au lieu-dit La Chardonnière, de la céramique et des morceaux de tuiles gallo-romaines avaient été révélés par F. Mazereel (Gerame). Début 2001, une occupation rurale du Haut-Empire a été mise en évidence par F. Schweitzer (Inrap) dans l'angle nord-ouest du Carré Sénart. 

 

Au sud de la route a été trouvée une concentration de tessons de céramique non tournée (principalement de dolium ) de La Tène finale ou du gallo-romain précoce. Au nord-ouest du carrefour de la D402 et de l'Allée Royale, entre deux fossés parallèles est-ouest, se trouvait une petite construction à quatre poteaux de forme trapézoïdale (grand côté 4,85 m, les autres 2,50 m) ; le fossé sud (larg. 2,10 m, prof. 1 m) contenait du mobilier gallo-romain (tuiles, fragment de mortier sigillé des IIe-IIIe siècles, deux fragments de mortier d'Argonne, un fragment de gobelet à dépression, quatre vases en céramique sombre et un mortier à paroi cannelée du IIIe-IVe siècle) ainsi qu'une moitié inférieure d'amphore en position subverticale.

Au nord-est du carrefour a été mis au jour un petit bâtiment rectangulaire nord-sud (9,70 x 6,80 m) fondé sur un radier de pierres d'un mètre de large. Il était également encadré par deux fossés orientés nord-est/sud-ouest. Dans un troisième fossé parallèle, à l'est, a été trouvé un pot à col tronconique du IIe siècle brisé sur place. Ces structures sont peut-être en liaison avec l'établissement gallo-romain fouillé à l'emplacement du golf de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne) où ont été trouvés des murs, des fossés, des fosses dépotoirs, 120 monnaies, de la céramique et des objets en bronze (Gerame).