Vous êtes ici
« Archéologie de la mer » au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Dans le cadre de sa saison scientifique et culturelle « Archéologie de la mer » et à l'occasion de la journée internationale de la mer, l'Inrap organise avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac une rencontre le 24 septembre 2020. Conférences, débats et projections permettront de croiser l’histoire des activités humaines, centrées sur les échanges maritimes, avec celle des processus d’occupation du littoral.
À l'occasion de la Journée internationale de la mer, l'Inrap et le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associent et vous proposent une série de projections et rencontres, autour de quatre thèmes, « Conquérir la mer, des hommes et des îles », « La mer exploitée…depuis 5 000 ans », « Mer et commerce » et, enfin, « La mer et les larmes / esclavage transatlantique ».
Depuis le lointain Néolithique, des îles bretonnes à la Polynésie, l’homme affronte la mer, apprivoise ses ressources, conquiert ses îles, bâtit le long de ses littoraux et l’utilise pour en tirer profit, parfois pour le pire, quand l’Atlantique devint la principale route de la traite négrière.
Le 24 septembre 2020, de 14h à 18h45 au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Théâtre Claude Lévi-Strauss. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette manifestation est organisée sous le patronage de madame Annick Girardin,
ministre de la mer.
Programme
14h-14h30 : Les vieux hommes et la mer. Histoire et archéologie des premières navigations
Par Anne Lehoërff, Chaire Inex « Archéologie et Patrimoine », CY Cergy Paris-Université, Conseil National de la Recherche Archéologique.
14h30-15h : Conquérir la mer : des hommes et des îles
Au Néolithique, il y a 5 000 ans, des hommes et des femmes s’installent dans des îles bretonnes, pourtant difficiles d’accès.
Projection de Les îles perdues de Bretagne (série « Les experts du passé »).
Débat avec Cyril Marcigny et Yvan Pailler, Inrap, et Hélène Guiot, Inalco.
15h-15h30 : « Exploiter la mer …depuis 5 000 ans ! »
Au Néolithique, les chasseurs cueilleurs nomades deviennent agriculteurs / éleveurs sédentaires. Qu'en est-il sur le littoral ? A partir de quand, et comment exploite-t-on les ressources marines ?
Projection de La fosse aux coquillages (série « Les experts du passé »).
Débat sur l’exploitation des ressources marines et la cohabitation avec les pratiques agricoles pour les périodes anciennes, avec Cyril Marcigny et Yvan Pailler, Inrap, et Hélène Guiot, Inalco
15h30-16h : « Mer et commerce »
La mer a très tôt été un espace d’échange et de commerce. L’étude des épaves et des ports témoigne de la vitalité du commerce maritime. Quelles denrées et produits échange-t-on ? Sur quelles distances ? Comment navigue-t-on ?
Projection de L'épave ensevelie (série « Les experts du passé »).
Débat avec Souen Fontaine, Inrap, Sabrina Marlier, Musée départemental d’Arles antique, et Vincent Guigueno, musée du quai Branly – Jacques Chirac.
16h-16h30 : pause
16h30-18h30 : « La mer et les larmes / esclavage transatlantique »
Projection de l'épisode 3 des Routes de l'esclavage (52 minutes, réalisation Daniel Cattier, Juan Gélas, Fanny Glissant, production ARTE France, Compagnie des Phares et Balises, Kwassa Films, RTBF, LX Filmes, RTP, Inrap), puis débat avec Sylvie Jérémie, Inrap, Fanny Glissant, Elephant Doc, Philippe Charlier, musée du quai Branly – Jacques Chirac, et André Delpuech, Musée de l'Homme.
Comité scientifique
Philippe Charlier, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement, musée du quai Branly – Jacques Chirac
Théresia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication, Inrap
Dominique Garcia, président, Inrap
Coordination
Anna Gianotti-Laban, responsable de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Pascal Ratier, chargé des événements et des colloques, Inrap.