Vous êtes ici
Archéologie du Grand Stade sur le site du Grand Montout à Décines
Le site du Grand Montout à Décines a été choisi pour accueillir le futur Grand Stade de l'Olympique Lyonnais dont la livraison est prévue à la date symbolique du 8 décembre 2013.
A la demande de l'Olympique Lyonnais, une équipe de l'Inrap débutera le 22 mars, sur prescription de l'Etat (Drac Rhône-Alpes), le diagnostic d'archéologie préventive de ces 36,5 hectares, à Décines. Pendant 2 mois les archéologues testeront le potentiel archéologique du site, selon des modalités fixées par une convention signée entre l'aménageur et l'Inrap.
Le Grand Montout, une zone archéologiquement sensible
Une opération archéologique à la hauteur du futur Grand Stade
Mais la recherche se poursuit au-delà du terrain. Les archéologues et spécialistes (topographe, un autre exemple...) présents sur l'opération poursuivront l'exploitation et l'interprétation des données scientifiques dans les centres de recherche archéologiques de l'Inrap et en laboratoire. Leurs analyses feront l'objet d'un rapport final d'opération remis aux services de l'Etat, à l'aménageur et au propriétaire du terrain. Dans le cas d'un diagnostic négatif, c'est-à-dire sans présence de vestiges, les opérations archéologiques s'arrêteront là. Dans le cas d'un diagnostic positif, les services de l'Etat décideront de l'opportunité d'une fouille préventive.
Linda Marolleau
Développement Culturel et Communication
Inrap Rhône-Alpes - Auvergne
06 85 72 27 94 - 04 72 12 90 64
Linda.marolleau [at] inrap.fr