La construction de la ligne à grande vitesse reliant Dijon à Mulhouse a permis de mettre au jour, durant l'hiver 2007-2008, deux moulins hydrauliques médiévaux à Thervay (Jura). Ils se succèdent sur les bords d'un ancien chenal du Gravelon entre les VIIIe-Xe siècles et les XIe-XIIe siècles.

Dernière modification
10 mai 2016

Historiquement, le site s'inscrit dans le cadre de la fondation de l'abbaye cistercienne d'Acey et la mise en place, près du moulin, de la grange du Colombier qui dépendait des moines blancs. Les vestiges se présentent sous forme de zones plantées de pieux et de pièces de roues hydrauliques et d'engrenages. Les moulins tiraient leur puissance d'une roue verticale, le mouvement étant transmis à la meule par un engrenage à 90 °, composé d'une grosse roue, le rouet, associée à l'arbre moteur et d'une petite roue réceptrice, la lanterne, enchâssée dans l'axe vertical, qui actionnait la meule volante.

Le moulin carolingien

Il a fonctionné entre le VIIIe siècle et le milieu du Xe siècle. Sur le bord ouest du chenal, son emplacement est signalé par des pieux en érable qui limitent une aire quadrangulaire d'environ 2,50 m de côté. Des fragments de meules, des pales de roue hydraulique et un élément ayant appartenu à la lanterne confirment l'affectation du site comme lieu de meunerie hydraulique. Les pales sont de petites pièces monoxyles, composées de deux parties, une palette de forme quadrangulaire de l'ordre de 20 cm de côté et un tenon permettant de fixer l'élément dans la courbe de la roue selon un assemblage en tenon-mortaise.
Ce petit moulin était particulièrement bien adapté aux besoins d'une petite communauté paysanne.