Vous êtes ici
De faux sesterces à l'effigie de Postume
Dans le cadre des travaux d'aménagement du contournement d'Evreux, une équipe de l'Inrap étudie, jusqu'en juillet 2006, sur la commune de Parville, un vaste site du second âge du Fer et de l'époque gallo-romaine, occupé du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle, à faible distance de la ville antique d'Évreux.
La fouille archéologique a permis d'identifier une importante « ferme indigène » gauloise qui comprend, au sein d'un vaste enclos, des bâtiments domestiques et agricoles et un espace agraire aux alentours. Les limites de l'enclos sont matérialisées par un fossé de dimensions remarquables (360 m de périmètre, 3 m de large et 2 m de profondeur). Un talus en terre longeait ce dernier à l'intérieur de la parcelle. Signe ostentatoire de propriété, l'aménagement de cet imposant fossé-talus témoigne d'un travail collectif et d'une main-d'oeuvre abondante et plaide pour une demeure de rang hiérarchique élevé. La présence de monnaies d'or et d'argent originaires de cités gauloises lointaines corrobore cette hypothèse.
Une ferme gauloise
L'agriculture constitue apparemment l'activité principale de cet établissement. La fouille a notamment permis de mettre en évidence les différents vestiges liés au stockage des denrées agricoles, comme des silos souterrains, des greniers surélevés et des amphores.
Parmi les activités artisanales, la métallurgie tient une place particulière, dans la mesure où de nombreux déchets témoignent du travail du fer.
Associée à cet établissement une nécropole à incinérations est située à une dizaine de mètres au sud-est de l'enclos.
Une domus romaine
La fouille porte notamment sur un bâtiment rectangulaire de type domus, installé sur le fossé gaulois. Il a livré de nombreux objets de la vie quotidienne (épingle en os, anneau en bronze, tesselles de mosaïque...), ainsi qu'une balance en bronze en parfait état de conservation.
Un dépôt de faux sesterces
Après 250 de notre ère, la Gaule est une contrée très monétarisée où le numéraire officiel ne peut subvenir aux besoins. La politique monétaire de Postume imposant un double sesterce à peine plus lourd que l'ancien sesterce, se révèle un échec qui entraine le développement d'un faux monnayage semi-clandestin en Gaule.
Mahaut Tyrrell
chargée de communication
médias, Inrap
tél. 01 40 08 80 24
24mahaut.tyrrell [at] inrap.fr