Vous êtes ici
Découvrir : la voie romaine Bavay-Tongres
La voie romaine Bavay-Tongres, mise en service vers les années 20-15 avant J.-C., est un segment d'un des axes majeurs de la Gaule septentrionale, qui reliait deux points stratégiques, la Mer du Nord depuis Boulogne jusqu'au Rhin, à Cologne.
Souvent appelée Chaussée Brunehaut, elle est préservée de manière exceptionnelle dans le paysage actuel avec un tracé remarquablement rectiligne. On peut aisément suivre son trajet entre les deux villes, Bavay et Tongres, soit 145 km bien identifiés sur le terrain.
Aujourd'hui encore la route antique est utilisée sur une grande partie de son ancien parcours. En d'autres endroits, elle forme la limite entre différentes entités administratives.
Une exposition de 60 photographies grand format noir et blanc, signées Guy Focant, a mis en scène cette voie antique restée exceptionnellement présente dans différents paysages, ruraux ou urbains.
À cette occasion, un portfolio intitulé La voie romaine Bavay-Tongres. 145 km d’héritage , présentant les 60 photographies a été publié par la Division du Patrimoine de la Direction générale de l’Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine de Wallonie.
Portfolio, 60 photographies format 33 x 22 cm présentées dans un boîtier cartonné en impression de luxe : 40 €.
ISBN 2 87401 201 7
Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr
Pour commander l'ouvrage :
Contact : Pascal Molina,
pascal.molina [at] spw.wallonie.be
Tél. : 00 32 (0)81 33 22 70.