Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
31 janvier 2019
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Anick Coudart, Laurent Schneider, Hélène Wurmser
Inrap

Toute modeste soit-elle, la maison est toujours plus qu’un gîte. Si celui-ci renvoie à une question purement animale – se protéger dans des conditions de vulnérabilité, face aux intempéries ou pendant le sommeil, la maison matérialise les barrières entre soi et l’autre. Mais comment distinguer ce type de construction des autres ?

Archéopages 46 : débat

Débat extrait de la revue Archéopages : Numéro 46 - Maisons.

Anick Coudart est archéologue et ethnologue, spécialiste du Néolithique européen et de l’habitat des Anga de Papouasie, elle a collecté des milliers de données technologiques dans le Sud-Ouest des États-Unis, au Mexique, en Mongolie, en Afrique du Sud, dans le Maghreb, en Chine et au Japon. Elle a notamment publié « Le Temps de la maison… Le Temps de la culture », in B. Latour et P. Lemonnier (dir.), De la Préhistoire aux missiles balistiques : l’intelligence sociale des techniques, Paris, La Découverte, 1994, p. 228–252 ; Architecture et société néolithiques, Daf 67, Paris, Éds de la MSH, 1998 ; « Maisons d’hier ou maisons d’aujourd’hui. L’espace domestique fabrique et donne à voir la société », in F. Braemer F., S. Cleuziou et A. Coudart (dir), Habitat et Société, Antibes, Éditions APDCA, 1999, p. 536-548 ; « La maison néolithique : métaphore matérielle, sociale et mentale des petites sociétés sédentaires », in J.-P. Demoule (dir.), La révolution néolithique dans le monde, Paris, éditions du CNRS, 2009, p. 219-239 ; « The Bandkeramik longhouses », in C. Fowler, J. Harding et D. Hofmann (dir.), The Oxford Handbook of Neolithic Europe, Oxford, Oxford University Press, 2015, pp. 309-325.

Laurent Schneider est directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, au CIHAM (histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux). Il travaille notamment sur les dynamiques de transformation des systèmes d’habitat. Parmi ses publications : Structures du peuplement et formes de l’habitat dans les campagnes du Sud-Est de la France de l’Antiquité au Moyen Âge (IVe-VIIIe s.). Essai de synthèse, Gallia 64, Archéologie de la France, Paris, CNRS-Editions, 2007, p. 11-56 ; avec P. Rascalou, G. Colomer et A. Bergeret, « Genèse d’une villa carolingienne de l’arrière-pays biterrois (VIe-Xe s.) : la villa plaxano du cartulaire d’Aniane et la fouille des termes à Plaissan (Hérault) », Archéologie du Midi Médiéval 32-2014, Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc (CAML), 2016, p. 93-121. https://halshs. archives-ouvertes.fr/halshs-01374131

Hélène Wurmser est maître de conférences à l’université de Lyon 2 et directrice de l’IRAA-Lyon (Institut de recherche sur l’architecture antique). Ses thèmes de recherche sont l’architecture et l’urbanisme grecs des époques hellénistiques et impériales. Elle a publié récemment : « L’habitat dans les Cyclades à l’époque impériale », in Topoi Orient-Occident 19, Lyon, MOM éditions, 2014, p. 309-323 ; avec J.-P. Guilhembet, « L’habitat familial urbain en Grèce et en Italie », in E. Parmentier et M. Coltelloni-Trannoy (coord.), Famille et société dans le monde grec, en Italie et à Rome du ve au IIe siècle avant J.-C., Pallas hors-série 02, Presses universitaires du Midi, 2017, p 227-258 ; « Nouvelles Recherches sur la Maison de Fourni à Délos », Bull. SFAC (XLVIII, 2016-2017), Revue Archéologique 65-1, 2018, p. 109-118.
 

Année :
2018
Contact(s)

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr