Vous êtes ici
Habitats protohistorique et mérovingien à Orgelet (Jura)
Entre avril et mai 2024, l’Inrap, sur prescription de l’Etat (Drac Bourgogne – Franche-Comté) et sous maitrise d’ouvrage de la commune, a mené une fouille en périphérie immédiate du bourg d’Orgelet. Un projet de zone pavillonnaire par le SIDEC du Jura est à l'origine de l’opération dans ce village de la Petite Montagne, blotti au pied du Mont Ogier qui lui a donné son nom (672 m d'altitude).
La fouille concerne deux secteurs distincts d'une emprise cumulée de 3 201 m². Le premier concerne une portion d'habitat protohistorique du Bronze final comprenant une vingtaine de trous de poteaux, dont un bâtiment quadrangulaire, une grande fosse polylobée et une fosse à pierre, l'ensemble livrant un riche ensemble de céramiques.
Les fosses polylobées et la fosse à pierre de la période protohistorique.
© David Billoin, Inrap
Détail de la fosse à pierre chauffante protohistorique.
© David Billoin, Inrap
Fouille de structures.
© David Billoin, Inrap
Le second correspond à un habitat de la période mérovingienne (VIe-VIIe siècle de notre ère) comptant 162 structures en creux décomptées. Les investigations en cours permettent à ce stade de discerner le plan de 3 à 4 bâtiments de plain-pied sur poteaux, un fond de cabane pourvu d’un aménagement interne et de quelques fosses. La régularité du plan d’ensemble et l’absence de recoupement entre les structures plaident pour une occupation assez courte dans le temps.
Vue aérienne des deux zones de fouille sur le projet de zone pavillonnaire.
© Mickaël Lagache, Inrap
Vue aérienne de l’occupation mérovingienne où l’on discerne les plans de plusieurs constructions sur poteaux.
© Mickaël Lagache, Inrap
Phase de décapage mécanique.
© David Billoin, Inrap
Les analyses de macro-restes -en cours- sont positives et permettront de documenter les cultures et l’environnement végétal de ces deux occupations.
Particulièrement intéressants, ces vestiges renouvellent singulièrement nos connaissances de l'occupation de ces moyennes montagnes du Jura, largement sous documentées du point de vue archéologique.
Situation de la fouille, à proximité du bourg médiéval d’Orgelet, à un carrefour de voies antiques.
© Mickaël Lagache, Inrap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Bourgogne – Franche-Comté)
Recherches archéologiques : Inrap
Responsable scientifique : David Billoin