Vous êtes ici
L'Inrap aux 21es Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Chaque année depuis 1998, l’ensemble de la communauté des historiens se retrouve autour de ce rendez-vous annuel, afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Débats, conférences, salon du livre, cycle de cinéma, expositions…rythment les rendez-vous de l’histoire de Blois.
Dans le cadre de cette nouvelle édition consacrée à « La puissance des images », l'Inrap présentera au salon du livre ses derniers ouvrages et propose trois conférences les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre après-midi.
Vendredi 12 oct. 2018
11:30 à 13:00 : Une histoire des civilisations, comment l'archéologie bouleverse nos connaissances
Avec Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia et Alain Schnapp
Modération : Emmanuel Laurentin, France Culture
L’ouvrage offre une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés des périodes les plus reculées au présent – avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte de temps et de lieu à travers ses singularités sociales et culturelles. Il les analyse dans leur développement propre autant que dans leurs interactions avec leurs partenaires proches ou lointains. L’archéologie est, par définition, une discipline universelle qui s’intéresse autant aux chasseurs-cueilleurs qu’aux agriculteurs, aux hommes qui vivent dans les climats tempérés qu’à ceux qui affrontent chaleur ou froid extrêmes.
C’est dans ce cadre que nous avons choisi de proposer, à travers une approche anthropologique et historique de l’archéologie, Une histoire des civilisations. L’ouvrage affronte les questions auxquelles fait face l’archéologie aujourd’hui : la localisation du berceau de l’hominisation, les origines et l’extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les révolutions technologiques, la mondialisation, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la préhistoire jusqu’à nos jours.
Amphi 1
Université François-Rabelais
3-6, Pace Jean Jaurès,
41000 Blois
Samedi 13 octobre 2018
Avec Françoise Villedieu, CNRS, Jean-Claude Golvin, architecte illustrateur, Maxime Seguin, Inrap et Yves Ubelmann, Iconem
Modération : Xavier Mauduit, journaliste sur Arte
Grâce aux nouvelles technologies, visualiser et analyser le passé en trois dimensions est un rêve qui tend à se réaliser. En cela, la 3D est particulièrement importante pour l'archéologie parce qu'elle permet de mémoriser ce qui est détruit progressivement par le travail de fouille. Il est essentiel pour les archéologues de garder de la fouille le plus de données possible, afin de conserver le maximum d'informations qui pourront être analysées postérieurement.
Amphi 2
Site de la chocolaterie de l’IUT
15 rue de la chocolaterie
41000 Blois
Dimanche 14 octobre 2018
Avec Carole Fritz, CNRS, directrice scientifique de la grotte Chauvet Pont-d'Arc et Marc Jarry, Inrap
Modération : Xavier Mauduit, journaliste sur Arte
Comment interpréter les images des grottes ornées de la Préhistoire ? Il ne faut jamais cesser de se référer au contexte archéologique. De la même façon, un archéologue du futur qui analyserait une œuvre de street art ne saurait rien de ce qu'elle dit de notre société, s'il se restreignait uniquement à la technique du dessin ou à la chimie de la peinture. Ces images sont des témoignages uniques pour aborder la pensée symbolique des sociétés d'Homo sapiens de la Préhistoire.
Salle Lavoisier
Conseil départemental de Loir-et-Cher
Place de la République
41000 Blois