Vous êtes ici
L’installation « Triptyque » au musée départemental Arles Antique à partir du 1er juillet
Conçu en partenariat entre l’Inrap et le musée départemental Arles antique (MDAA), « Triptyque » consiste en un processus de rencontres et de création artistique, associant les regards croisés d’une photographe plasticienne, Marguerite Bornhauser, d’une chercheuse spécialisée en archéologie du handicap, Valérie Delattre et d’une parasportive, Pernelle Marcon. L’installation de Marguerite Bornhauser, fruit de ces échanges, fait partie de la programmation des Rencontres de la photographie d’Arles.
Ces trois personnalités ont été incitées à dialoguer, à partager leurs expertises et à croiser leurs regards respectifs sur le corps et le mouvement, en s’immergeant dans les collections du musée. De ces échanges ont émergé des questionnements sur les représentations des corps féminins dans les arts au travers des siècles : quelles sont les figures féminines présentes dans le musée, comment sont-elles représentées par les artistes au fil des siècles, pourquoi le corps des femmes en situation de handicap est-il si peu représenté dans les arts ? Et s’il l’est, comment décide-t-on de le représenter ?
Installation Triptyque au Musée départemental Arles Antique (MDAA)
© Marguerite Bornhauser
Installation Triptyque au Musée départemental Arles Antique (MDAA).
© Marguerite Bornhauser
L’œuvre de restitution
Marguerite Bornhauser a imaginé un travail de représentation du corps féminin, d’un corps en situation de handicap, de sa vision personnelle de la femme icône, mêlant photographie, sculpture et installations disséminées dans les collections du musée. Elle présente des photographies en ombres chinoises de Pernelle Marcon dans des postures inspirées des représentations antiques des corps féminins – dans des postures sculpturales – de manière à représenter la femme magnifiée mais sans aucun artifice ni distorsion du réel. Présentées sur des supports et médiums inspirés des matériaux présents dans les collections du musée : plaques de plâtres travaillées à la main, verre sur socle en pierre naturelle, sérigraphie manuelle sur chutes de pierres, les silhouettes sont aussi de profil, à la manière égyptienne ou rappelant des scènes gravées sur les tombeaux des Alyscamps, faisant ainsi écho aux œuvres environnantes.
Exceptionnellement, le musée substituera une pièce emblématique de sa collection, le plâtre de la Vénus d’Arles, au profit de l’œuvre principale de Marguerite Bornhauser : la représentation magnifiée de la femme moderne imaginée par l’artiste.
L'installation sera présentée au musée du 1er juillet au 29 septembre 2024.
« Triptyque » est lauréat de l’appel à projets « Inspiration, création et handicap », créé dans le cadre de l’Olympiade culturelle par le ministère de la Culture et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Installation Triptyque au Musée départemental Arles Antique (MDAA)
© Marguerite Bornhauser
Marguerite Bornhauser
Marguerite Bornhauser est une photographe plasticienne née en 1989 à Paris, vivant et travaillant à Paris. Après des études de lettres et de journalisme, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles d’où elle sort diplômée en 2015. Sa première exposition institutionnelle personnelle se tient à la Maison Européenne de la photographie en 2019. Son travail est représenté par plusieurs galeries européennes et a fait l’objet de diverses expositions dans des musées, galeries et festivals dans le monde (France, Turquie, Portugal, Suisse, Japon, Pays-Bas, Espagne, Bahreïn...). En 2021, le Grand Palais lui donne carte blanche pour poser son regard sur les quatre ans du chantier de rénovation.
Valérie Delattre
Valérie Delattre est archéoanthropologue à l’Inrap. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen Âge. Elle travaille notamment sur les phénomènes de marginalisation des défunts et est également investie dans le milieu associatif lié au handicap.
Elle dirige un programme de recherche sur l’archéologie du handicap à l’Inrap et elle est l’auteure de plusieurs ouvrages thématiques dont le dernier, Il était une fois le sport vient de paraître aux éditions Actes Sud Junior.
Pernelle Marcon
Pernelle Marcon est politiste concernée par un handicap moteur depuis 2012. Elle a suivi un parcours d’athlète puis de parathlète de haut-niveau en parallèle de sa vie étudiante et professionnelle.
Curieuse et intéressée par les préjugés, elle questionne les notions de « handicap » et de représentation des différences, depuis plus d’une dizaine d’années. Collaborant avec des équipes de recherche scientifiques, elle s’est formée en santé mentale et neurosciences pour accompagner les douloureux chroniques ainsi que les sportifs.
Installation Triptyque au Musée départemental Arles Antique (MDAA)
© Marguerite Bornhauser
Triptyque
Programme associé des Rencontres de la photographie d’Arles
Commissariat : Romy Wyche, directrice du musée départemental Arles antique et Théresia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication de l’Inrap
Du lundi 1er juillet au dimanche 29 septembre
Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h sauf le mardi
Entrée : Pass Rencontre ou billet d’entrée au musée