Entre avril et août 2014, les archéologues de l'Inrap et du Conseil général du Val-de-Marne étudient ensemble, sur prescription de l'État (Drac Île-de-France), une zone de près de 16 000 m² située sur l'opération Ivry Confluences, aménagée par Sadev 94.

Dernière modification
19 février 2016

Plusieurs occupations humaines du Néolithique (5500 à 2200 avant notre ère), de l'âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère) et du premier âge du Fer (800 à 450 avant notre ère) ont été mises au jour. Ces recherches permettent de connaître l'évolution du paysage dans le secteur de la confluence Seine-Marne et de mieux comprendre la succession des occupations humaines. 

Quand la Seine coulait à Villejuif

Il y a plus de quatre millions d'années, l'ancêtre de la Seine coulait sur les hauteurs de Villejuif. Progressivement, de 2,5 millions d'années à 11 700 ans avant notre ère, les glaciations retenant l'eau dans les pôles entraînent le déplacement du fleuve. Son débit, amoindri et ralenti, concourt à créer des terrasses alluviales. La dernière d'entre elles, formée en fond de vallée, est située sous l'ancien BHV.
7000 ans avant notre ère, durant le Mésolithique, la fonte des glaces entraîne la remontée du niveau de la mer provoquant de brusques changements dans le rythme et la forme de la Seine. Les réseaux de chenaux se colmatent progressivement ne laissant au fleuve que son bras actuel.

Les premiers paysans d'Ivry-sur-Seine

Le Néolithique, caractérisé par l'invention de l'agriculture et de l'élevage, apparaît au Proche-Orient vers 9500 avant notre ère et 2 000 ans plus tard en Europe. Les premiers paysans d'Ivry-sur-Seine s'installent au Néolithique moyen, vers 4600 avant notre ère, comme l'indiquent les vestiges des premières enceintes composées de fossés doublés de palissades. À cette époque, les défunts sont dispersés au sein de l'habitat ou regroupés dans de petites nécropoles. À Ivry-sur-Seine, une sépulture a été mise au jour dans une fosse. Elle abritait le corps d'une femme enveloppé d'un matériau souple, tissu ou cuir fin. Une fouille minutieuse a révélé la présence d'une pointe en os placée derrière son crâne.

Les premières métallurgies

Durant l'âge du Bronze (2200 à 800 avant notre ère), puis l'âge du Fer (800 à 52 avant notre ère), les techniques agricoles progressent et dessinent un nouveau paysage agraire : fermes, champs et enclos quadrillent le territoire. L'invention du bronze provoque des mutations profondes. Cet alliage de cuivre et d'étain, d'une grande solidité, permet la fabrication d'objets de prestige : outils, parures, épées, casques et cuirasses... Très rares, ces objets sont réservés aux élites. L'intérêt qu'ils suscitent est à l'origine de la constitution de réseaux d'échanges à travers toute l'Europe. Sur le site d'Ivry-sur-Seine, les archéologues ont découvert une hache en bronze parfaitement conservée.

5e édition des Journées nationales de l'archéologie les 6, 7 et 8 juin 2014

La 5e édition des Journées nationales de l'archéologie se déroulera du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2014, dans toute la France.
Rendez-vous culturel et scientifique national, ces journées visent à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique et lui faire découvrir les enjeux actuels de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes. Elles offrent au public l'occasion de découvrir les différentes facettes de l'archéologie depuis le travail sur le terrain jusqu'aux recherches en laboratoires et la présentation des vestiges.
Ces journées, pilotées par l'Inrap, sous l'égide du ministère de Culture et de la Communication, mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion.
La manifestation bénéficie du mécénat de GRTgaz, de Bouygues Travaux Publics et du parrainage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

À Ivry-sur-Seine, les visiteurs pourront découvrir le site avec les archéologues. Les plus jeunes pourront également s'initier à la céramologie par le biais d'ateliers de remontage de poterie.

Gratuit.
• Vendredi 6 juin : réservé aux scolaires.
• Samedi 7 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
• Dimanche 8 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Sadev 94 : Depuis plus de 25 ans, Sadev 94 accompagne et traduit les ambitions urbaines et économiques du Val-de-Marne. Présidée par Laurent Garnier et dirigée par Jean-Pierre Nourrisson, Sadev 94 participe au développement des villes du département par la prospective territoriale, le pilotage d'études urbaines, la réalisation de schémas d'aménagement de référence et d'opérations d'aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d'activités et d'équipements publics.
Le Conseil général du Val-de-Marne : Le service Archéologie du Conseil général du Val-de-Marne est un service créé en 1978. Ses missions consistent à préserver le patrimoine archéologique, à en conserver les témoignages et à en transmettre la connaissance acquise aux Val-de-Marnais. Le Conseil général marque ainsi sa volonté de protéger le patrimoine archéologique du territoire de la collectivité. Le service entreprend des recherches archéologiques depuis plus de 30 ans, il est opérateur agréé de l'archéologie préventive et réalise des opérations de diagnostic et de fouille.
Contact(s) :

Inrap
Solène Bonleu
Développement culturel et communication
Inrap Centre Île-de-France - 41 rue Delizy
93692 Pantin cedex.
07 86 00 49 40.
valorisation-cif [at] inrap.fr

Drac Île-de-France
Sophie Delvainquière
Communication - Drac IDF
01 56 06 50 21 ou 06 40 33 11 87
sophie.delvainquiere [at] culture.gouv.fr

Sadev 94
Capucine Marescal
Directeur de la communication
31 rue Anatole-France
94306 Vincennes.
01 43 98 44 47.
marescal [at] sadev94.fr%20" target="_self">marescal [at] sadev94.fr

Conseil général du Val-de-Marne
Bertrand Schmitt
Coordination des actions culturelles et de la communication
01 47 26 10 66.
Bertrand.Schmitt [at] valdemarne.fr
Service Archéologie
7 rue Guy-Môquet. Entrée par le 3 rue Guy-Môquet.               
94 800 Villejuif.                    
Accueil : 01 47 26 10 00.
www.valdemarne.fr