Quelles sont les origines de Rennes ? Comment la ville s’est-elle construite, organisée et transformée au cours du temps ? Quels sont ses liens avec son territoire ? Les archéologues de l'Inrap ont effectué de nombreuses fouilles à Rennes, permettant de révéler son passé antique et médiéval. 

Dernière modification
11 janvier 2019

Les plus emblématiques de ces fouilles, le couvent des Jacobins, les places Sainte-Anne et Saint-Germain ainsi que l'Hôtel-Dieu, ont sensiblement enrichi les connaissances sur la ville. Ces découvertes, associées à d’autres recherches historiques, ont contribué à l’élaboration d’un nouveau « récit urbain ». L'exposition « Rennes, les vies d'une ville » propose un regard neuf sur l’histoire de la ville et son évolution, de la période gallo-romaine à l'époque contemporaine. Pour accompagner l’exposition, retrouvez l’atlas archéologique de Rennes et le dernier-né de la collection « Mémoire de fouilles ».

l'exposition « Rennes, les vies d’une ville »

Rennes, les vies d’une ville prend appui sur les nombreuses fouilles archéologiques menées par l’Inrap en lien avec des opérations d’aménagement urbain et de territoire de grande ampleur. Grand public et familiale, cette exposition propose une vision pluridisciplinaire et inclut des dispositifs mécaniques, interactifs, audiovisuels, pour mieux appréhender la mutation du territoire. Plus de 400 objets, présentés dans un parcours de 600 m2, découpé en 10 épisodes correspondant aux étapes de développement de la ville, offrent un voyage dans le temps, de Condate à nos jours, ainsi qu’une réflexion sur la complexe construction de l'urbanité.  La scénographie de Pierre Verger, sobre et épurée, met en avant de grandes cartes de synthèse, fondamentales pour la compréhension de l'évolution urbaine de Rennes. Le co-commissariat scientifique de l'exposition est assuré par le musée de Bretagne, l'Inrap et l'État (DRAC Bretagne, service régional de l'archéologie).

expo d'intérêt national

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Informations pratiques

Du 20 octobre 2018 au 25 août 2019
Musée de Bretagne aux Champs libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes

Le livret « Mémoire de fouilles »

Dès le XVIIIe siècle et jusque dans les années 1980, érudits et passionnés ont été à l’affût pour sauver les témoignages de la Rennes antique (Condate) exhumés lors de travaux réalisés dans la ville. L’archéologie préventive, conduite par des professionnels et désormais intégrée aux projets d'aménagement du territoire, a pris ensuite le relais. En plus de trente ans, elle a permis de recueillir une masse considérable de données sur  la ville antique. Ce livret de la collection « Mémoire de fouilles » nous offre une synthèse de ces données et nous fait voyager dans le temps à la découverte de Condate, le chef-lieu de la tribu des Riédons, nos lointains ancêtres de l’époque romaine.

Informations pratiques

40 pages illustrées, diffusé gratuitement dans les lieux culturels de la ville de Rennes.
Réalisé en partenariat avec Rennes Métropole et le musée de Bretagne.

L'atlas numérique

À l’occasion de l’exposition Rennes, les vies d'une ville, l’Inrap présente son dernier atlas archéologique interactif « Archéologie de la ville de Rennes ». Présentation synthétique et multimédia des interventions archéologiques réalisées dans la ville par l'Inrap depuis sa création et, précédemment par l'Afan (Association pour les fouilles archéologiques nationales), l’atlas archéologique permet d’accéder, grâce à une carte interactive et à un moteur de recherche, aux fiches illustrées des sites archéologiques fouillés. Outre de nombreuses synthèses, des reportages vidéos et des albums d’images (dessins, plans, photos…) sont proposés. Des fiches historiques et thématiques offrent un état des connaissances sur l’archéologie de Rennes et des notices de découvertes présentent les trouvailles les plus marquantes.
Fruit d'un travail de passionnés, cet atlas archéologique permet, pour la première fois,  une synthèse grand public des recherches menées par les archéologues de l'Inrap.  


 

Commissaire scientifique : Gaëtan Le Cloirec (Grand-Ouest) - Conseil scientifique : Laurent Beuchet, Elen Esnault, Romuald Ferrette, Françoise Labaune-Jean (Grand-Ouest) -  Comité de pilotage : Michel-Alain Baillieu, Sandrine Lalain, Claude Le Potier (Grand Ouest) – conception des outils d’accompagnement à la visite : Bénédicte Hénon-Raoul, Nathalie Mamosa (siège), Dominique Pouille (Grand Ouest).