Vous êtes ici
Retour sur les Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020
Pour la dixième année consécutive, l'Inrap a participé aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois autour de la thématique « Gouverner ». L'histoire continue : cette 23e édition a attiré un public toujours important de fidèles et de passionnés. Les conférences proposées par l'Inrap sont accessibles en ligne.
Du 7 au 11 octobre 2020, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont attiré un public important de fidèles. Le festival, qui accueille chaque année quelque 30 000 visiteurs autour d’un salon du livre et de centaines de tables rondes et conférences, a pu compter cette année sur 20 000 festivaliers, plus de 250 éditeurs et environ 900 intervenants. Un succès compte tenu des règles très strictes imposées par la crise sanitaire.
Au stand 209 du salon du livre, l'Inrap présentait sa production éditoriale, depuis les documentaires destinés à la jeunesse jusqu'aux ouvrages s'adressant à un public averti.
Du vendredi au dimanche, les séances de dédicace sur le stand, tout comme les rencontres et les conférences, ont attiré de nombreux festivaliers et des personnalités, férus d'histoire et d'archéologie.
Conférence et rencontre
Les vidéos intégrales sont disponibles.
avec Laurence Tranoy, maitre de conférences à l’université de la Rochelle, Dominique Garcia, président de l’Inrap, Jean-Paul Demoule, professeur à Paris 1, et Xavier Mauduit, journaliste à France Culture.
Dans cette table ronde, l'archéologie rejoint l'actualité politique et permet une réflexion sur l'évolution de la gouvernance dans les sociétés humaines anciennes et récentes. Comment l'archéologie, grâce aux archives du sol qu’elle exhume, perçoit-elle l'expression du pouvoir depuis le Néolithique jusqu'à la période contemporaine ? Ce que cette discipline montre, c'est que sur ce sujet l'histoire n'est ni linéaire ni inéluctable. Sur le temps long, des périodes de concentrations du pouvoir peuvent être suivies d'effondrements et de résistances.
- Vendredi 9 octobre 2020
16h-17h30
Site Chocolaterie de l'IUT, amphi 1
avec Valérie Delattre, auteure, Inrap, Vincent Bergier, illustrateur, et Xavier Mauduit, journaliste à France Culture.
Cet ouvrage illustré, destiné aux 9-13 ans, veut effacer les préjugés largement véhiculés sur un passé jugé cruel et sans bienveillance à l'égard des « corps différents ». De Néandertal au transhumanisme il restitue, avec la simplicité des mots et la véracité scientifique, en s’appuyant sur l'archéologie et l'histoire, le quotidien méconnu des personnes handicapées dans le passé.
- Samedi 10 octobre 2020
17h30-19h
Salon du livre - Espace Jeunesse
L'Inrap au salon du livre
Sur son stand, l'Institut présente sa production éditoriale, depuis les documentaires destinés à la jeunesse jusqu'aux ouvrages s'adressant à un public averti.
Du vendredi au dimanche, des séances de dédicace sont prévues sur le stand.
Laurence Tranoy, Dominique Garcia et Jean-Paul Demoule dédicaceront l'ouvrage Une histoire des civilisations (Inrap/La Découverte) le vendredi 9 octobre, de 18h à 19h30, et le samedi 10 octobre, de 11h à 13h.
Valérie Delattre et Vincent Bergier dédicaceront leur ouvrage, Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap, le samedi 10 octobre de 14h30 à 16h30, et le dimanche 11 octobre, de 10h30 à 13h.