Vous êtes ici
Rue Camille-Pariat - Une maison romaine sous le centre hospitalier de Feurs
La construction d'un bâtiment, destiné au futur scanner du centre hospitalier de Feurs (Loire), dans la cour actuelle (rue Camille-Pariat), a entraîné la réalisation d'une fouille archéologique par l'Inrap.
Le site se trouve au nord-ouest du forum (place publique) de Forum Segusiavorum (Feurs), capitale des Ségusiaves, dans un îlot d'habitation. Les vestiges découverts - pièces avec des sols construits - ont permis de définir, sur une surface d'environ 500m2 la présence d'un habitat résidentiel antique. Les vestiges datent de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle après J.-C.
Un habitat urbain résidentiel
Plusieurs pièces d'une ou deux domus - vaste demeure romaine urbaine -, s'ouvrant au sud sur une rue (non dégagée car elle se situe hors du chantier), ont été mises au jour. Sept pièces d'habitation ont été reconnues.
Des sols en mosaïque
Le sol de cinq salles est constitué de terrazzo, sol de béton construit au moyen d'un mortier dans lequel sont insérés des fragments de tuiles, de poterie rouges et de petites pierres de couleur (ici verte).
Deux des pièces sont décorées de mosaïques. L'une d'elles, assez bien conservée, est monochrome et constituée de tesselles noires (cubes de pierre taillée d'environ 1 cm sur 1 cm). Seule la bordure le long des murs présente deux bandes blanches enserrant une bande noire.
L'autre, conservée sur environ 1,50 m2 dans l'angle d'une pièce, est polychrome (tesselles noires et blanches) et possède un décor géométrique couvrant d'octogones et de triangles.
Après l'abandon, une réutilisation comme carrière
La maison romaine a ensuite servi de carrière durant les siècles suivant son abandon. Les murs entre les pièces sont rarement conservés, toutes les pierres ont été récupérées jusqu'à la bases des fondations, seules subsistent les tranchées comblées avec des déchets de matériaux (mortier...).