Vous êtes ici
Un grand établissement agricole antique en aval de Tolosa
L’aménagement d’une ZAC sur la commune de Beauzelle a été précédé par l’exploration archéologique du terrain concerné, permettant de mettre au jour des occupations de diverses périodes, dont la plus remarquable remonte à l’Antiquité.
Il s’agit d’une villa ou grand domaine agricole caractérisé par une partie dédiée à l’habitat des maîtres (pars urbana) et une partie dédiée à l’activité agricole (pars rustica).
Premières occupations protohistoriques
La première trace d’occupation du site est une grande structure en creux à vocation domestique ayant livré un abondant mobilier céramique non tourné. La composition de la série, mêlant céramique fine et céramique grossière, permet d’avoir une vision globale de la production en cours à l’extrême fin de l’âge du Bronze, à une période charnière avec le premier âge du Fer, vers le milieu du VIIIe siècle avant notre ère. Ensuite, une occupation gauloise, située entre la fin du IIe siècle et le début du Ier siècle avant notre ère, est caractérisée par quatre petites fosses et par un puits associé à une fosse et à deux petits fours domestiques.
Un établissement sans équivalent dans la vallée
Niveau de vie élevé
Carte archéologique
Plan d’ensemble du domaine rural agricole antique.
© Fabien Callède, Olivier Onézime, Frédéric Veyssière et Catherine Viers, Inrap
Grenier sur fondations en caissons de galets liés à la terre, Haut-Empire.
© Frédéric Veyssière, Inrap
Caldarium (pièce en abside avec petit bassin chauffé) et praefurnium (aire de galets chauffés au sud) du balnéaire du Bas-Empire.
© Frédéric Veyssière, Inrap
Baquet tronconique en bois d’if à décor d’applique issu du puits à eau B, dans un contexte Bas-Empire.
© Pierre Mille et Ghislaine Macabéo, Inrap