Vous êtes ici
Un vaste décapage à travers les millénaires à Ruillé-le-Gravelais, en Mayenne
Les opérations de fouilles sur le site de La Poterie, à Ruillé-le-Gravelais, ont porté sur une grande surface (23 640 m2).
Les fouilles ont permis la mise au jour de trois occupations remontant au Néolithique, au premier âge du Fer et au début de notre ère.
DES FOSSES DU NÉOLITHIQUE MOYEN
La première occupation correspond à des fosses du Néolithique moyen, vers 4 000 avant J.-C. L'une des fosses a livré du bois carbonisé permettant une datation radiocarbone. La localisation géographique de la découverte, en dehors des grandes vallées, est remarquable. Le site est implanté à une confluence de l'Oudon, principale rivière de la région, et d'un talweg (ligne de fond de vallée) relativement encaissé à cet endroit.
UNE IMPLANTATION DU PREMIER ÂGE DU FER
La seconde occupation correspond à un habitat du premier âge du Fer (période de Hallstatt à La Tène ancienne), entre 770 et 480 avant notre ère. Des trous de poteaux dessinent au sol le plan d'au moins trois bâtiments en bois, probablement utilisés pour stocker des céréales. D'autres trous de poteaux et des fosses ont été repérés sur tout le site, sans qu'il soit possible de déterminer leur appartenance à des maisons.
UN GRENIER DU IER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE
Au centre du site, les vestiges d'un grenier imposant et plusieurs fosses dépotoir ont été mis au jour. L'essentiel du mobilier archéologique date du milieu du Ier siècle de notre ère.
La Poterie, Ruillé-le-Gravelais (Mayenne), 2012.