A Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), le gisement paléolithique moyen de la Butte d'Arvigny a fait l'objet d'un sauvetage en 1993 car sa découverte a été fortuite.

Dernière modification
19 février 2016

Il y a 90 000 ans...

Environ 300 m2 ont été fouillés sous la direction de Jean-Christophe Bats (Afan). Une probable habitation d'environ 17 m2,installée dans une doline contre le bourrelet de cailloutis qui la ceinturait, a pu être mise en évidence. Cette habitation est délimitée par des blocs de grès et le bourrelet de ceinture mais nous n'avons pas d'éléments pour préciser l'architecture de cette structure (simple abri coupe-vent ou véritable cabane ?). Les abords caillouteux de la doline ont également été occupés par les Préhistoriques, ce qui fait un gisement estimé à 2 000-2 500 m2.

D'abord proposé d'un âge pléniglaciaire inférieur ou moyen du Weichsélien, des datations absolues obtenues par la suite sur silex brûlés ont donné un âge moyen de 90 000 ans. Le gisement date donc du Début Glaciaire Weichsélien.
La faune n'ayant pas été conservée, on ignore tout des comportements cynégétiques et alimentaires des Préhistoriques et la saison d'occupation des lieux ne peut donc être appréhendée. En revanche, les quelques 4 500 silex taillés ont permis d'obtenir un grand nombre d'informations. L'industrie comprend un débitage d'éclats Levallois et une production laminaire non Levallois dite « semi-tournante ». Ces caractéristiques permettent de rattacher l'industrie au faciès moustérien laminaire du nord de la France. Le matériau utilisé est strictement local (galets marins tertiaires de la butte stampienne) mais les Moustériens ont apporté dans le campement des objets en silex crétacé provenant probablement des alluvions de la Seine.
Compte tenu de son importance, le gisement a été rebouché à des fins de conservation, restreignant quelque peu la zone d'aménagement projetée par EDF.