Vous êtes ici
2000 ans de vestiges révélés à Ploulec’h (Côtes-d'Armor)
Les archéologues de l’Inrap fouillent actuellement à Ploulec’h, au lieu-dit Kervranguen. Situé au sud de la vallée du Léguer, sur un plateau fertile, le site met en évidence de nombreux vestiges, qui révèlent une occupation de près de 2000 ans, allant de l’âge du Bronze au début de l’Antiquité.
Réalisée sur prescription de l’État (DRAC Bretagne), cette fouille est menée préalablement à l’aménagement du lotissement des « Terres blanches – Douar Gwenn » (2 hectares), porté par la commune de Ploulec’h. À l’issue de cette phase de fouille, qui s’achèvera en décembre 2022, les archéologues poursuivront l’étude des résultats de ce chantier au centre de recherches archéologiques de Cesson-Sévigné. La somme de ces analyses, qui feront appel aux compétences de différents spécialistes, aboutira à la rédaction d’un rapport final d’opération, véritable mémoire du site. Mise en relation avec les recherches déjà réalisées sur le secteur, la fouille permettra de comprendre, au fil des âges, l’évolution de l’occupation de ce terroir entre terre et mer.
Mise en perspective du chantier de fouilles archéologiques avec la ZAC de Bel Air
© Vincent Pommier, Inrap
Les vivants et les morts à l’âge du Bronze (2 200 à 800 avant J.-C.)
Entouré d’un puissant fossé, un enclos de forme ovale a livré des fragments de céramique datant de l’âge du Bronze. Au sein de cet espace, la présence ancienne de plusieurs bâtiments a été révélée. Les traces laissées dans le sol par les fosses d’implantation des poteaux, qui constituaient l’ossature de ces constructions en terre et bois, permettent en effet aux archéologues de lire le sol et d’appréhender l’organisation spatiale du site. Différents types d’édifices ont pu être identifiés : grenier, habitats, appentis, bâtiments à vocation agricole ou artisanale… Plusieurs fosses ont livré du mobilier lithique et des objets en céramique. La découverte de trois pesons cylindriques en terre cuite, dans une fosse, témoigne d’une activité de tissage. Cette dernière fosse a également livré des graines et un vase de stockage fragmenté.
À l’extérieur de cet enclos, un cercle funéraire de 5 m de diamètre a pu être fouillé. À l’issue du chantier, la phase de post-fouille permettra de mettre en perspective cet enclos de l’âge du Bronze avec plusieurs sites fouillés autour de Lannion, comme l’enceinte de Bel Air, l’occupation de Penn An Alé ou encore celle du Petit Camp.
Fosse de l’âge du Bronze, ayant livré trois pesons cylindriques, les fragments d’un vase de stockage et des graines
© François Briand, Inrap
Fouille d’une fosse d’extraction au sein de l’enclos carré
© Julie Cavanillas, Inrap
Fosse au sein de l’enclos carré, en cours de fouille
© Julie Cavanillas, Inrap
Évolution d’une ferme, du second âge du Fer à la période romaine (450 avant J.-C. - IIIe siècle après J.-C.)
La présence d’un établissement agricole a également été mise en évidence, au sein d’un enclos dont les limites ont varié entre le second âge du Fer et le Haut-Empire. Autour de ce carré, mesurant pas moins de 42 m de côté, se développent différents enclos et extensions. Ils comprennent des bâtiments d’habitation sur poteaux porteurs, dont les parois semblaient reposer dans de petites tranchées, mais aussi des greniers et des bâtiments annexes probablement à vocation artisanale et agricole : une activité textile est là encore attestée, grâce à la découverte de pesons en pierre. Ces derniers ont été prélevés dans des fosses quadrangulaires au creusement soigné et aux parois et fond indurés. Quelques trous de poteau présents à proximité pourraient témoigner de l’existence d’une superstructure ou de fosses d’ancrage du métier à tisser. Au sein de cet enclos carré ont également été mis en évidence de profonds creusements, dont le comblement suggère un usage en tant que citernes ou puisards. Un chemin dessert le flanc oriental de la ferme. Les études permettront de lire ces découvertes à la lumière des recherches réalisées sur le site fortifié de l’âge du Fer et le port antique du Coz Yaudet, et sur les occupations antiques de Penn An Alé.
Bâtiment sur poteaux porteurs de l’âge du Bronze en cours de fouille
© Julie Cavanillas, Inrap
Vue d’un calage de poteau
© Annaïg Salaun, Inrap
Cercle funéraire de l’âge du Bronze
© Julie Cavanillas, Inrap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Bretagne)
Recherche archéologique : Inrap
Directeur adjoint scientifique et technique : Michel Baillieu, Inrap
Responsable scientifique : Julie Cavanillas, Inrap