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Actualités de l'Inrap
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La fouille de la ligne 1 du tramway de Nice a été la première grande opération d’archéologie préventive à Nice. Co-réalisée par la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur et l’Inrap, elle a permis d’explorer les vestiges de la fortification urbaine et d’en assurer la préservation et, ultérieurement, la visite. Retour sur cette fouille hors-norme.
À Saorge, dans la vallée de la Roya, les pluies diluviennes de la tempête Alex ont emporté végétation, chaussée, terrains bordiers et de nombreux aménagements, mais également mis au jour des installations d’exploitation de l’énergie hydraulique. Une fouille de sauvetage menée par l'Inrap a ainsi révélé trois moulins construits en tête de l'ancien pont de Cairos enjambant la Roya.
À l'occasion des travaux de prolongement d'une ligne de métro à Marseille, une équipe d'archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) met actuellement au jour une partie d'un cimetière utilisé entre 1784 et 1905. Ce site offre une opportunité inédite de suivre l'évolution d'un cimetière, des pratiques funéraires et de la population inhumée de la veille de la Révolution française à la révolution industrielle.
À Marseille, Bouches-du-Rhône, la fouille, d'une superficie totale de 2 630 m2, est réalisée en deux tranches d'intervention. Son emprise se situe dans le quartier urbain des Crottes, au nord de Marseille, dans un secteur fortement marqué par l'industrialisation des XIXe et XXe siècles.
A Marseille, Bouches-du-Rhône. La fouille a été effectuée sur un terrain destiné à la construction d'une résidence étudiante. D'une surface de 500 m2, celui-ci se situe sur le versant sud de la colline Saint-Charles, à l'angle nord de la rue Bernard-du-Bois et de la place du même nom.
A Marseille, Bouches-du-Rhône, il apparaît qu'aux deux extrémités le terrain a été légèrement remblayé et la séquence archéologique classique marseillaise (depuis le rivage d'époque grecque archaïque jusqu'aux immeubles modernes) est parfaitement conservée.
A La Ciotat, Bouches-du-Rhône, la construction d'un immeuble et d'une place, intégrés dans le périmètre du projet de réhabilitation du carré Saint-Jacques, a entraîné une campagne de fouilles archéologiques, prévue de mars à novembre 2009.
A Marseille, Bouches-du-Rhône, le parking a une emprise de plus de 5 000 m2, mais, à l'issue des diagnostics archéologiques, seule une superficie de 200 m2 s'est révélée intacte suite au percement de la rue Impériale au XIXe siècle.