A Reims, Marne, la fouille a mis au jour un habitat occupé du Ier au IIIe siècle apr. J.-C. et les restes d'un atelier de tabletier (taille d'os).

Dernière modification
10 mai 2016

L'étude de la stratigraphie fait apparaître deux habitats successifs au sud de la fouille. Celle-ci a permis d'observer une implantation précoce du premier quart du Ier siècle de notre ère, avec probablement des constructions en matériaux légers. En effet, les seuls vestiges conservés de ce premier habitat sont plusieurs fosses creusées dans le sous-sol crayeux naturel, dont le comblement a conservé du mobilier de cette époque.

 

Au IIe siècle, l'apparition de constructions en dur et le mobilier indiquent la présence d'un habitat de qualité. Une activité artisanale de l'os est signalée par un nombre important d'objets et de déchets de taille.
Le nouvel habitat est constitué de 7 pièces organisées autour d'une grande aire ouverte, peut-être une cour. Les données actuellement connues ne permettent pas de préciser sa destination. Bien que les couches de démolition de l'occupation antique la plus récente aient été arasées par des terrassements modernes, des briques crues fondues ou légèrement rubéfiées par endroits attestent la destruction de l'habitat par un incendie au IIIe siècle. Seuls les murs, les sols et quelques structures en creux ont été dégagés.