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Archéologie : Imagerie numérique et 3D
Séminaire scientifique et technique organisé par l'Inrap, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA).
La modélisation 3D et l’imagerie numérique sont désormais d’utilisation courante en archéologie, notamment comme outil d’aide au relevé, à l’étude et à la diffusion des résultats. Les outils et logiciels inhérents à ces technologies numériques ont donné lieu à de nombreux retours d’expériences, d’études ou de comparaisons. Aujourd'hui, les protocoles s’uniformisent peu à peu, et les esprits sont plus disponibles pour analyser leurs apports dans le processus de fabrication de la connaissance.
Informations pratiques
Les 26 juin et 27 juin 2018
Espace Conférences - Inria Rennes - Bretagne Atlantique
Campus universitaire de Beaulieu
263 Avenue du Général Leclerc - Rennes 35042 cedex
Contact : seminaire-inrap-inria [at] inrap.fr
Affiche et programmation
Programme
Les communications du séminaire se concentreront en priorité sur les apports heuristiques de la modélisation 3D et de l’imagerie numérique. Il s’agira de montrer comment ces technologies s’insèrent dans les processus d’enregistrement de terrain, quels changements méthodologiques peuvent être observés, et comment les résultats et les produits qu’elles proposent sont utilisés. L’évolution des questionnements scientifiques pourra être également abordée, ainsi que les changements dans la nature et la forme de ce qui est enregistré, dans les manières de fouiller, d’observer, de raisonner, de traiter, d’analyser et de restituer les données et les interprétations.
Au regard de leurs expériences, dans des contextes chronologique et opérationnel variés (préventif, programmé, subaquatique), dans le cadre de l’étude de vestiges de toutes natures (bâti, funéraire, mobilier, grottes, gravures, etc.), et quelles que soient les techniques utilisées (photogrammétrie, lasergrammétrie, tomodensitométrie, etc.), les communicants s’attacheront, en s’appuyant sur une synthèse de leurs expériences, à présenter leurs réflexions sur l’intégration de ces technologies dans les processus d’enregistrement, d’étude et de diffusions des données.
Mardi 26 juin 2018
Introduction
I - Impacts opérationnel et méthodologique
Retours d’expérience analysant comment les technologies numériques de captation et de représentation des vestiges influent sur la conduite de l’opération et les données enregistrées.
II - Image numérique et modèle 3D : des outils au service de la fabrication de la connaissance
Impact épistémologique sur le raisonnement archéologique mis en évidence par des exemples d’utilisation de l’imagerie numérique 2D et 3D : comment pense-t-on devant ces images, quels raisonnements élabore-t-on, quelle est la méthode d’analyse du vestige qui se met en place ? Comment et pourquoi de nouvelles idées et de nouveaux questionnements voient-ils le jour ?
Mercredi 27 juin 2018
II - Image numérique et modèle 3D : des outils au service de la fabrication de la connaissance (suite)
III - Restitution : de la maquette virtuelle à l’impression 3D
Retours d’expérience (réplique de mobilier pour expérimentations physiques, réalité virtuelle, etc.), comment travaille-t-on avec les modèles 3D, quels sont les apports scientifiques concrets ?
Communication de clôture
Posters
Dufay-Garel (Yann), Le Guédard (Clément). — L’apport de la photogrammétrie à l’étude des collections lapidaires médiévales. Les exemples du couvent du Bondon à Vannes et de la chapelle de Suscinio à Sarzeau (Morbihan). <https://sstinrap.hypotheses.org/90>
Duval (Hélène). — Relevé photo-numérique ortho-redressé d’un bastion. In "Archéologie : Imagerie numérique et 3D". <https://sstinrap.hypotheses.org/250>
El-Hajaoui (Rachid), Couturier (David), Seng (Christelle). — Une expérience en photogrammétrie. <https://sstinrap.hypotheses.org/325>
Gelliot (Éric), Nicolas (Nathalie). — 3D et visite virtuelle au cœur d’une chapelle médiévale détruite. <https://sstinrap.hypotheses.org/345>
Gerber (Frédéric), Stefanon (Laurence). — 3D Poitiers évolution : de l’archéologie à l’image virtuelle. <https://sstinrap.hypotheses.org/367>
Hérisson (David), Paris (Clément), Deneuve (Émeline). — Les statuettes gravettiennes d’Amiens-Renancourt 1 : numérisation, exploitation et apport de leur modélisation 3D par photogrammétrie. <https://sstinrap.hypotheses.org/418>
Louis (Antoine), Rodot (Marie-Angélique), Chamaux (Gabriel), Maquéda (Marjorie). — Restauration numérique » et restauration physique, le cas d'un vase de la fosse F1903 du diagnostic de Coulombs. <https://sstinrap.hypotheses.org/426>
Laurent (Anne-Sophie), Mangier (Camille), Seguin (Maxime). — LumRas de MicMac : une alternative aux techniques de RTI. < https://sstinrap.hypotheses.org/452>
Langry-François (Fabien), Huard (Patrick), Martineau (Rémi). — Les hypogées retrouvés de Chouilly (Marne). <https://sstinrap.hypotheses.org/464>
Lécuyer (Flavien), Gouranton (Valérie), Marchand (Gregor), Arnaldi (Bruno). — Projet INTROSPECT - Méthodes d’introspection numérique interactive pour l’archéologie. < https://sstinrap.hypotheses.org/474>
Querrec (Ronan), Laubé (Sylvain), Garlatti (Serge), Richard (Nicolas), Abiven (Marie-Morgene), Rohou (Bruno). — Lab in Virtuo : un Environnement Virtuel Intelligent pour l’histoire et le patrimoine des paysages culturels industriels. <https://sstinrap.hypotheses.org/487>
Organisateurs
Sylvie Eusèbe
Chargée de l’image, du dessin et de l’infographie
Inrap, Direction scientifique et technique
sylvie.eusebe [at] inrap.fr
Téophane Nicolas
Céramologue
Inrap Grand Ouest - UMR 8215 Trajectoires
theophane.nicolas [at] inrap.fr
Valérie Gouranton
Enseignant-chercheur
INSA de Rennes - UMR IRISA/Inria
valerie.gouranton [at] irisa.fr
Ronan Gaugne
Ingénieur de recherche
Université de Rennes 1 - UMR IRISA/Inria
ronan.gaugne [at] irisa.fr