Vous êtes ici
Exploration et analyse d'environnements archéologiques virtuels
Ce troisième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Rennes, au Campus universitaire de Beaulieu, les 26 et 27 juin 20178. Il a été organisé par l'Inrap (Sylvie Eusèbe, Téophane Nicolas), et l’UMR IRISA/Inria (Valérie Gouranton, Ronan Gaugne).
La numérisation des sites et des objets archéologiques permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de proposer des reconstitutions de leur état passé. Cette technologie permet de restituer un « environnement archéologique 3D » constitué, en plus des architectures statiques, de simulations physiques et d’êtres vivants. Lorsque celui-ci est simulé à l’aide de techniques interactives et immersives de réalité virtuelle, on parle alors d’un « environnement archéologique virtuel » ; les archéologues peuvent l’explorer, l’analyser et le gérer, afin de démontrer certaines hypothèses. À partir de quelques exemples conceptuels, parfois implémentés, nous essaierons de déterminer les potentialités d’évolution du métier d’archéologue grâce à l’utilisation de ces environnements. Les perspectives d’une implication optimale des archéologues, dans la co-construction de cette réflexion, seront également abordées.
Consulter l'article en ligne
Barreau (Jean-Baptiste). – Exploration, analyse et gestion d’environnements archéologiques virtuels. In : Eusèbe (S.), Nicolas (T.), Gouranton (V.), Gaugne (R.) dir. – Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3eséminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Publié le 8 avril 2019. <http://sstinrap.hypotheses.org/1299>. <hal-02092409>