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Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages
Les enregistrements des deux journées du colloque qui s'est tenu les 28 et 29 novembre 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie sont en ligne.
À découvrir sur inrap.fr !
Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes.
« Société de l’information », « économie de la connaissance », « formation tout au long de la vie » … Autant d’expressions qui montrent combien les connaissances et les modalités de leur accès sont devenues un défi central pour les sociétés du XXIe siècle.
Informations pratiques
Les 28 novembre et 29 novembre 2017
Cité des sciences et de l’industrie - Auditorium
30 avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
Programme
Les vidéos du colloque Archéologie de la santé – anthropologie du soin
sont sous-titrées en français.
Transmission et apprentissage des savoirs et des savoir-faire sont constitutifs des sociétés humaines. Que ce soit par observation et assimilation, ou bien dans un cadre structuré tel l'école ou l'atelier, la façon dont une culture conçoit et met en œuvre l’apprentissage repose toujours sur des facteurs matériels et immatériels. Ces derniers déterminent les conditions sociales d'accès, de partage et de reproduction des savoirs. Des primates utilisant des outils aux métallurgistes médiévaux, en passant par les scribes mésopotamiens et occidentaux, la transmission soulève systématiquement les questions de reproduction et de renouvellement des contenus comme des méthodes d'apprentissage.
Associant notamment archéologues, anthropologues, historiens, éthologues et spécialistes de la cognition, ce colloque cherche à dépasser l'approche évolutionniste traditionnelle, dont l'aboutissement serait la pédagogie de l’école républicaine ou le tout numérique. Dans une perspective comparatiste, il explorera la diversité des contenus et des formes de transmission des savoirs sur le temps long. Pendant trois millions d'années, les sociétés humaines ont profondément transformé leurs modes de vie et leurs manières de penser, alors même qu'elles ne connaissaient pas l'écriture. Il est dès lors évident d'interroger l'archéologie sur ces questions et de chercher à comprendre, avec elle, comment les sociétés transmettent leurs savoirs.
Mardi 28 novembre 2017
09h30 : Inauguration
10h00 : Introduction
10h10 : Conférences inaugurales
Au fil de la lame. Savoir-faire et savoir transmettre dans le miroir de l’archéologie, par Anne Lehoërff, université de Lille 3
Origine du langage et paléocognition, par Jean-Louis Dessalles, Télécom ParisTech, université Paris-Saclay
11h00 : Pause
I - Du primate à l’humain, et réciproquement
« Les humains sont une espèce unique… comme toutes les autres ». Entre l'éthologie, les sciences cognitives, la psychologie expérimentale, la technologie, voire l'anthropologie fondamentale et la philosophie se sont développées, ces vingt dernières années, des approches nouvelles et des méthodologies qui éclairent les modes de transmission et les contextes d'apprentissage des humains et des autres primates, du Paléolithique à nos jours.
Avec :
La distinction entre l’inné et l’acquis a-t-elle encore un sens ?, par Gaëlle Pontarotti, université Paris 7
Savoirs et transmission chez les non-humains : petit état de l’art, par Frédéric Joulian, EHESS
L'apprentissage de l'utilisation d'outils : le cas de la taille de la pierre, par Blandine Bril, EHESS
Cognition, langue et sociabilité : la fondation des cultures matérielles humaines, par Kathleen R. Gibson, université du Texas
15h00-16h30 et 17h00-18h00
II - Partagés, réservés : la distribution sociale des savoirs
L'accès aux savoirs repose sur des dynamiques de transmission et d'acquisition inscrites dans un contexte social, matériel et historique propre à chaque culture. Chacun des dispositifs mis en place - qu'ils soient ceux des corporations médiévales, de l’enseignement colonial ou de l’école républicaine - contribue à la perpétuation de la société autant qu'à sa transformation.
Avec :
Traditions et apprentissages au Paléolithique, l’apport de la technologie lithique, par Maria-iluminada Ortega-Cordellat, Inrap
Les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer (fin du Moyen Âge, Époque moderne), par Danielle Arribet-Deroin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège par Louis XIV, par Séverine Hurard, Inrap
École, éducation et transmission des savoirs dans l’Algérie coloniale, par Aissa Kadri, université Paris 8
Pour une archéologie de l’école républicaine : méthodologie et perspectives, par Gilles Bellan, Inrap
Mercredi 29 novembre 2017
9h30 : Conférence inaugurale
10h00-11h00 et 11h30-13h00
III - L'oral, l'écrit, l'image : diversité des techniques et supports
Les techniques et supports de transmission des savoirs connaissent d'innombrables variations dans l'espace et le temps. Mis en œuvre de manière singulière ou complémentaire, ils ne sont jamais neutres ou transparents. Au croisement des approches anthropologique et archéologique, cette table ronde s'interroge sur la nature des connaissances transmises à travers les techniques et supports utilisés.
Présidente de session : Charlotte Bigg, CNRS
Sur les traces de l’apprentissage artistique au Paléolithique, par Olivia Rivero, université de Salamanque
L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs, par Cécile Michel, CNRS
Tlilli, tlapalli « le noir et le rouge, l’écriture pictographique nahuatl, avant et après la Conquête, par Patrick Johansson Keraudren, université de Mexico
La transmission orale chez les Baka du Cameroun, par Jean-Pierre Nguede Ngono, EHESS
14h30-16h00 et 16h30-17h30
IV - Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoirs et savoir-faire
L’apprentissage repose souvent sur la transmission de connaissances à l'identique, sur la forme et sur le fond. Dès lors, comment survient l'innovation ? Comment penser les frontières entre tradition, créativité, invention et innovation ? On abordera ces questions à travers quelques études de cas.
Présidente de session : Valentine Roux, CNRS
Évolution de l'enseignement intentionnel, par Anders Högberg , université Linné, Kalmar
Créativité, apprentissage et « les arts de faire » ; une archéologie quotidienne de l'âge du Bronze, par Joanna Sofaer, université de Southampton
Le verre antique et médiéval, des gestes à retrouver, par Françoise Labaune, Inrap
Les modèles d'apprentissage de l'écriture, de la Renaissance aux Lumières, par Marc Smith, ENC
17h30 : Conférence conclusive