Vous êtes ici
Découverte d'un sanctuaire de Mithra à Angers
Sur 9 000 m², une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille le site de l'ancienne clinique Saint-Louis à Angers. Elle met actuellement au jour les vestiges d'un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d'origine indo-iranienne.
Le mithraïsme est probablement introduit dans l'Empire par les militaires romains et les marchands orientaux et se répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d'abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l'empereur Théodose en 392.
Un quartier antique
Le mithraeum
Le mobilier du mithraeum
Sur un gobelet en céramique sigillée fabriqué dans les ateliers de Lezoux (Puy-de-Dôme), figure une dédicace gravée avant cuisson offerte par un certain Genialis dans la première moitié du IIIe siècle : « DEO [INVIC]TO MYTRH[AE].../...]VS GENIALIS CIVES MA [...]VS EXVOTO D[ .../...]RIBVS OMNIS LOCO OMNIS (...) » : « Au dieu invaincu Mithra,]us Genialis, citoyen de..., a offert en ex voto (ce vase) ».
Un fragment de tuffeau ouvragé, décoré de palmettes, porte dans un cartouche une inscription en grec sur quatre lignes qui a été en partie déchiffrée. Elle indique une dédicace effectuée par un dénommé Theophilos d'origine orientale au profit de Retituitos, nom à consonance gauloise.
La richesse du mobilier, la conservation des vestiges, l'importance de l'épigraphie, l'absence jusqu'à aujourd'hui de découverte de mithraea dans l'ouest de la France offrent aux archéologues de l'Inrap des perspectives de recherche inédites touchant à la fois aux domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art et des religions. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'histoire d'Angers et le début de la christianisation au IVe siècle. Après Bordeaux, Strasbourg, Biesheim, Septeuil, Tirlmont (Belgique), Martigny (Suisse), Rome et Ostie, Angers s'inscrit désormais dans l'inventaire restreint des mithraea connus en Europe occidentale.
Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr
Mélanie Scellier
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Grand-Ouest
02 23 36 00 64
catherine.dureuil [at] inrap.fr