Vous êtes ici
Huit hommes et leurs chevaux : une sépulture multiple en terre arverne
Huit cavaliers inhumés en compagnie de leurs chevaux viennent d'être découverts sur le site de Gondole dans le Puy-de-Dôme.
Cette fouille a été réalisée par une équipe de l'Inrap, à l'occasion des travaux de contournement sud-est de la ville de Clermont-Ferrand, entrepris par le Conseil général du Puy-de-Dôme.
Gondole, oppidum d'Auvergne
Une sépulture multiple
Une pratique funéraire inconnue ?
Si les affrontements engagés entre armées gauloises et césarienne viennent immédiatement à l'esprit (cf. De Bello Gallico, livre 7), aucun élément, tant archéologique que chronologique ne permet de confirmer cette hypothèse. Bien d'autres conflits, notamment entre cités gauloises, sont à tout jamais oubliées de l'Histoire.
La mise en évidence de pratiques, parfois intermédiaires entre sépultures, dépôts votifs et sanctuaires est l'un des apports très novateurs de la recherche archéologique nationale : sanctuaire de Vertault (Côte-d'Or), fosses sépulcrales d'Acy-Romance (Ardennes), sans oublier Ribemont-sur-Ancre (Somme)... La complexité des gestes funéraires protohistoriques n'est actuellement qu'à peine entrevue par les archéologues ; aujourd'hui, la découverte de Gondole complète d'une manière très originale ces pratiques.
Service de la Communication, Inrap
7 rue de Madrid
75008 Paris
Tél. 01 40 08 80 00
communication [at] inrap.fr