Recherche
Vous êtes ici
La construction des théories des migrations
Conférences
Publié le
27 décembre 2015
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie des migrations
Colloque international organisé par l’Inrap, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Les 12 et 13 novembre 2015 au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Archéologie des migrations
par Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Les explications historiques par les migrations ont longtemps constitué un paradigme dominant de l'archéologie, sous la forme du diffusionnisme, au point que par réaction, ont été élaborées des théories qui minimisaient à l'excès les déplacements humains, au profit d'évolutions sur place. La réalité est la plupart du temps intermédiaire, à condition que l'archéologie puisse développer les méthodes lui permettant d'identifier de véritables mouvements migratoires. Toutefois, ces problématiques sont souvent polluées, et jusqu'à nos jours, par des considérations idéologiques, sinon nationalistes, quant à l'autochtonie et l'allochtonie. Il est de la responsabilité des archéologues d'y veiller et de mettre en lumière aussi bien les modèles que les faits et les interprétations.
Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire européenne à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l'Institut universitaire de France. Il a mené des fouilles dans le cadre du programme de sauvetage régional de la vallée de l'Aisne, ainsi qu'en Grèce et en Bulgarie. Il s'est particulièrement intéressé aux problèmes de l'archéologie préventive et a participé à l'élaboration de la loi française sur l'archéologie préventive et à la création de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, qu'il a présidé de 2002 à 2008. Ses travaux portent sur l'apparition de l'agriculture et de l'élevage en Europe, ainsi que sur les sociétés de l'âge du Fer, sur l'histoire de l'archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen ».
Bibliographie
Bibliographie
- BOCQUET-APPEL J.-P. (2008) La Paléodémographie : 99,99 % de l'histoire démographique des Hommes, Arles, Éditions Errance.
- COHEN R. (1996), Theories of Migration, Elgar, Cheltenham.
- ROUSE I. (1989), Migrations in Prehistory: Inferring Population Movement from Cultural Remains, Yale University Press.
- WIHTOL DE WENDEL C. (2012), Atlas des migrations, Paris, Éditions Autrement.
Transition