Vous êtes ici
La préhistoire des autres : Perspectives archéologiques et anthropologiques
Longtemps, dans les représentations conventionnelles, la préhistoire a été celle de l'Europe occidentale, caractérisée par des industries lithiques et des grottes ornées emblématiques. A contrario, les sociétés non occidentales, en particulier les sociétés dites « primitives », sont appréhendées comme étant intemporelles, figées dans le moment de leur découverte.
Comment l'anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu'elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l'archéologie peut-elle leur apporter une profondeur temporelle ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques les replacer ? Comment, en retour, l'anthropologie et l'archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l'archéologie « occidentale » ?
Archéologues et anthropologues croisent leurs regards sur les cultures non occidentales et présentent ici les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l'accent sur la préhistoire de ces sociétés.
Sommaire et introduction
Les auteurs
Nathan Schlanger, archéologue et historien des sciences sociales, a été chargé de la mission Recherche et développement international à l'Inrap de 2005 à 2011. Il vient de soutenir, avec félicitations du jury, une habilitation à diriger des recherches à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, portant sur « histoires et politiques de l'archéologie ».
Anne-Christine Taylor, anthropologue spécialiste des sociétés amazoniennes, est directrice de la recherche au musée du Quai Branly.