Vous êtes ici
La sucrerie de Grand Fond, 1ère fouille préventive à La Réunion
L'Institut national de recherches archéologiques préventives intervient actuellement sur le site de Grand Fond, Pointe des Aigrettes, à Saint-Paul de La Réunion sur prescription de l'État (Direction des affaires culturelles - océan Indien).
Il s'agit de la première fouille d'archéologie préventive terrestre à La Réunion. Celle-ci fait suite à un diagnostic réalisé en décembre 2012 par l'Inrap, qui a révélé des vestiges de la sucrerie de Grand-Fond. Aujourd'hui, cette opération de fouille est réalisée en amont des travaux de construction de logements sociaux, sous la maîtrise d'ouvrage de la Société d'habitations à loyer modéré de la Réunion (SHLMR).
Probablement édifiée au début du XIXe siècle, la sucrerie de Grand-Fond connaît sa dernière campagne sucrière en 1894, avant d'être transférée à l'usine de Savanna.
Si la cheminée et quelques constructions étaient déjà connues sur le site, d'autres vestiges de bâtiments et quelques niveaux de sol ont été mis au jour au cours du diagnostic. C'est pourquoi une fouille préventive a été prescrite sur une emprise de 4 750 m², au plus près des élévations.
Une première archéologique à La Réunion
Premiers résultats
Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, service partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr