Dans le cadre du réaménagement du théâtre antique par la ville de Vienne, un suivi archéologique a été réalisé par les équipes de l’Inrap de 2018 à 2020, afin de réaliser les observations et fouilles nécessaires lors de l’avancement des diverses opérations de restauration. Plusieurs parties cachées ont été redécouvertes à cette occasion, notamment les réseaux de drainages de l’édifice. À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, les 19 et 20 juin, l'Inrap propose des visites guidées dans ces « dessous » du théâtre antique.

Dernière modification
08 juin 2021

Un lieu de spectacle découvert au début du XXe siècle

Longtemps considéré comme pouvant constituer les vestiges d’un amphithéâtre (d’où l’appellation ancienne de la rue, rue du Cirque), la vaste conque localisée sous la colline de Notre-Dame de Pipet, a fait l’objet de fouilles et de restauration sous la direction de l’architecte des Monuments Historiques Jules Formigé qui œuvra également, entre autres, sur le théâtre antique d’Orange.
Les fouilles se déroulèrent dans les années 1920-1930 et l’inauguration de l’édifice, dont la restauration eut lieu conjointement à la redécouverte des vestiges, eut lieu en 1938.
L’opération de restauration actuelle a été réalisée entre l’automne 2018 et le printemps 2020, permettant de redécouvrir une partie des fondations du théâtre dont les fouilles de 1920-1938 n’ont laissé que peu de témoignages écrits.

Localisation (en rouge) des secteurs ayant fait l’objet de vérifications archéologiques.

Localisation (en rouge) des secteurs ayant fait l’objet de vérifications archéologiques.

© Flore Giraud, Daniel Frascone, Inrap

 

La réfection des sols des déambulatoires

Le revêtement de béton des déambulatoires étant remplacé, il a été possible de réaliser des fouilles jusqu’au radier du théâtre. Ces dernières ont permis de visualiser le réseau de drainage des déambulatoires constitué de petits tronçons de caniveaux captant les écoulements le long des murs et les déversant dans un égout central se raccordant, à chaque accès aux gradins (vomitoire), à un égout passant sous la cavea (gradins) pour descendre vers l’orchestra (plateforme en avant des gradins).

Les observations dans les égouts antiques

Les écoulements des gradins se jettent ensuite dans un égout hémicirculaire bordant l’orchestra dont il a été possible de faire le relevé. Les deux extrémités de cet égout dallé de briques se déversent dans un égout passant entre la scène et l’orchestra et se dirigeant vers les deux entrées latérales du théâtre. Cet égout a également été pu être visité et relevé. Dallé de trois épaisseurs de briques à l’origine, son fond est désormais constitué du lit de pose de ces briques dans lequel ont été retrouvés, entre autre, deux moules monétaires de la période sévérienne. Cet égout principal est bouché à ses extrémités.

La réalisation de nouveaux gradins

De nouveaux gradins devant être réalisés pour le nouveau projet de restitution, il a été possible de faire quelques investigations préalablement à leur construction. Sous ceux localisés au nord subsistent des cavités correspondant à des voûtes de soutènement des gradins originaux, dont certains des murs porteurs ont été détruits pour être remplacés par des piliers de briques lors de réoccupations contemporaines.
Au sud, le rocher brut était présent, contre lequel un radier assez massif avait été construit pour soutenir les gradins antiques.

Les nouveaux revêtements des accès latéraux (parodoï) au théâtre antique

De même que pour les déambulatoires, les sols des parodoï, couloirs d’accès latéraux entre les gradins et la scène, ont également été refaits en béton désactivé. Il a donc été possible de réaliser quelques investigations à ces emplacements. La fouille réalisée au sud a permis d’observer des aménagements modernes (XIXe siècle sans doute) installés dans d’apparentes cavités hémicirculaires dont la forme, inscrite dans le radier antique, pourrait dater de la construction originelle. S’agit-il de négatif de structures (fontaines, petits bassins) bordant ce couloir d’accès ?

Les investigations « libres »

Au hasard des pérégrinations dans l’enceinte du théâtre, il a également été possible de revisiter des cavités de soutènement des infrastructures du théâtre (salle voûtée, voûtes réinvesties en galeries minières (?), sols dallés permettant la circulation en différents points du théâtre…).

Les voûtes de soutènement des gradins au nord et au-dessus du déambulatoire supérieur. Elles ont été rendues visibles grâce au défrichage et sont désormais masquées par de nouveaux gradins construits en 2019.

Les voûtes de soutènement des gradins au nord et au-dessus du déambulatoire supérieur. Elles ont été rendues visibles grâce au défrichage et sont désormais masquées par de nouveaux gradins construits en 2019. 

© Guillaume Martin, Inrap

Le théâtre antique de Vienne aux Journées européennes de l'archéologie :

Les 19 et 20 juin 2021, un archéologue de l'Inrap propose des visites guidées des dessous du théâtre antique et présente les enjeux du suivi archéologique et de la campagne de restauration.
Dans le cadre du projet de valorisation (Plan Patrimoine) de ce monument emblématique, une exposition, « Théâtre(s) en scène » est proposée au Cloître Saint-André-le-Bas (Vienne) du 5 juin au 31 octobre 2021.

Vienne 14
Aménagement : Ville de Vienne
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Auvergne – Rhône-Alpes)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Daniel Frascone, Inrap