Vous êtes ici
Paris retrouve sa première enceinte médiévale
Une fouille rue de Rivoli révèle actuellement les vestiges de la première enceinte médiévale de Paris. Une équipe de l'Inrap dégage un profond fossé sur une parcelle enclavée dans un îlot d'immeubles.
Cette fortification de terre et de bois était constituée d'un fossé, doublé par un talus supportant probablement une palissade en bois. La levée de terre et les pieux ont été arasés dès l'abandon de l'enceinte, le sous-sol parisien n'en livrant aucune trace. En revanche, le fossé est conservé sous le bâti parisien actuel et est mis au jour.
La seule enceinte parisienne à n'avoir conservé aucun vestige
Sur une vingtaine de mètres de long, ce fossé au profil en V est large d'une douzaine de mètres et profond de 3. Il s'agit d'un fossé sec. Seule enceinte de la capitale à n'avoir conservé aucun vestige construit, elle était la moins bien documentée. Longtemps restée imprécise, elle fut tantôt dénommée « enceinte carolingienne », tantôt « enceinte du XIe siècle ». Seconde enceinte de Paris, elle se situe entre celle de la fin de l'Antiquité (début du IVe siècle, sur l'île de la Cité) et celle de Philippe Auguste (vers 1200, sur les deux rives). À partir du Xe siècle, et après les invasions normandes, notamment le siège de Paris de 885-886, la rive droite connaît un important essor économique et urbain. La nécessité de la protéger s'impose alors.
À la recherche du tracé perdu
Qui édifia la première enceinte de la rive droite de Paris ?
15 rue du Temple. Les éléments céramiques de la fouille de la rue de Rivoli permettront d'en préciser la chronologie.
Faut-il par exemple, l'attribuer à Eudes, comte de Paris lors du siège, puis élu roi de 888 à 893, ou à son frère Robert, encore plus brièvement roi en 922-923, voire à Hugues Capet à la fin du Xe siècle ? Le Xe siècle est en effet une période charnière qui voit l'affaiblissement des souverains carolingiens et l'essor des Robertiens (comtes de Paris et ancêtres des Capétiens).
Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24 - mahaut.tyrrell [at] inrap.fr
Sophie Jahnichen
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Centre - Île-de-France
01 41 83 75 51 - sophie.jahnichen [at] inrap.fr