Vous êtes ici
Premiers résultats des fouilles de la médiathèque Cathédrale à Reims
L'Inrap et la Ville de Reims, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles, ont souhaité consacrer une exposition aux résultats des fouilles réalisées en 2000 sur le chantier de la médiathèque Cathédrale.
Elle est visible au 1er étage de la médiathèque depuis le 10 janvier 2006.
À cette occasion, une restitution inédite en 3D des résultats des fouilles, depuis la fin de la période gauloise au IVe siècle de notre ère a été réalisée.
Le site dans son contexte archéologique
Après la Conquête (58 - 52 av. notre ère), les Rèmes, bénéficient du statut privilégié de cité fédérée. A la fin du Ier siècle avant notre ère Auguste en fait la capitale de la nouvelle province de Gaule Belgique. C'est probablement ce destin qui peut expliquer la rapidité avec laquelle l'agglomération s'est développée : la trame des rues est créée à partir des deux axes principaux qui se croisent à l'endroit qui deviendra le forum ; des maisons et des ateliers d'artisanat témoignent d'une active vie urbaine.
Durocortorum connaît alors une révolution urbanistique et la ville s'étend dans des proportions considérables pour devenir une des plus grandes villes au nord de Rome. Cette métropole s'étend en effet sur une superficie de plus de 500 hectares. Le périmètre est matérialisé par une nouvelle enceinte longue de près de 7000 m. Les techniques de construction évoluent et la ville se dote peu à peu d'une parure monumentale dont les témoins les plus connus sont le cryptoportique du forum, la porte de Mars, les thermes publics à l'emplacement de la cathédrale actuelle et un grand monument découvert rue Belin.
Au IVe siècle de notre ère, Reims devient la capitale de la Belgique seconde. La ville voit sa surface réduite à 55 hectares. Un rempart prestigieux entoure alors la ville. À cette période de restructuration urbaine correspondent des reconstructions importantes : les fouilles ont montré que les thermes avaient été rénovés par l'empereur Constantin (303-337) et que des maisons étaient reconstruites. Ainsi dès le IVe siècle se dessine la ville du haut Moyen Âge.
L'époque médiévale est souvent moins bien conservée, les couches archéologiques correspondant à cette période ayant souvent été détruites par des constructions modernes. Néanmoins, des chantiers récents, et notamment celui de la médiathèque Cathédrale, ont permis de mettre au jour des vestiges importants.