Le couvent des Jacobins est implanté sur un quartier de Condate, la Rennes antique, qui a connu un développement considérable entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. L'intervention en cours, d'une superficie de 8 000 m2, offre l'opportunité d'étudier un îlot complet de l'agglomération antique, cerné par quatre rues mises en évidence lors de fouilles menées précédemment par l'Inrap dans le centre historique de Rennes.
Deux mois après le démarrage des opérations, la fouille du jardin du cloître a permis de mettre en évidence de nombreux vestiges gallo-romains qui bordent une chaussée nord-sud (cardo), déjà identifiée lors d'une fouille menée en 1994 dans la rue de Saint-Malo. Les couches archéologiques de cette période s'accumulent ainsi sur 1,40 m d'épaisseur de part et d'autre de la voie principale. Du côté est, les archéologues ont mis en évidence un ensemble architectural imposant, datant de l'Antiquité tardive (IIIe-IVe siècles), qui comprend une vaste galerie de circulation piétonne longeant la voie. Ils ont également repéré des bâtiments plus anciens, constitués de parois à pans de bois et de sols en béton.
Dans les couches plus anciennes, l'accumulation de nombreux foyers sur des sols en terre battue semblent témoigner d'activités artisanales particulièrement dynamiques aux alentours des Ier et IIe siècles de notre ère. Ce quartier aurait subi d'importants remaniements, à partir du IIIe siècle.
La poursuite des travaux dans le cloître permettra d'étudier plus en détail ce quartier antique et son évolution. Les archéologues étudieront ensuite la cour nord et une partie de la cour ouest du couvent.