A Reims, Marne, cette opération s'est déroulée sur un terrain de 600 m2, à proximité du cardo (axe nord-sud) qui, dans ce quartier urbain excentré de la ville antique, se prolongeait par la voie conduisant à Laon et à Bavai.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Les couches archéologiques, conservées sur une épaisseur variant de 1 à 1,70 mètre, apparaissaient juste sous le sol actuel. Elles présentaient deux grandes phases d'évolution du quartier, la première couvrant les trois premiers quarts du Ier siècle de notre ère, et la suivante, le IIe et une bonne partie du IIIe siècle. 

Haut-Empire

Le Ier siècle de notre ère est marqué par des structures (trous de poteau, fosses, caves et puits) creusées dans le substrat géologique. Aucun plan complet de bâtiment n'a cependant pu être identifié. Trois concentrations de vestiges semblaient définir autant d'habitats individualisés. La présence de nombreuses scories de fer et d'un peson de métier à tisser pourrait évoquer une activité artisanale, tout comme la présence d'un grand creusement d'extraction de craie.
Au IIe siècle apparaît un habitat structuré, dont les murs ont été récupérés ; des sols en craie ou en terre battue, l'area d'un hypocauste, des puits et un égout maçonné ont pu y être fouillés. Si la fouille n'a pas permis de restituer un plan complet de bâtiment, elle a mis en évidence plusieurs réorganisations ou remaniements successifs, jusqu'au IIIe siècle.

Antiquité tardive

L'abandon du site est intervenu dans la première moitié du IVe siècle, au moment de la construction du rempart, et le quartier ne fut réoccupé qu'au XIXe siècle.