Vous êtes ici
Statuaire monumentale romaine à Clermont-Ferrand
Lors d'une opération de diagnostic, une équipe de l'Inrap a mis au jour à Clermont-Ferrand un magnifique élément de statuaire romaine qui pourrait être attribué au célèbre sculpteur Zénodore (Ier siècle de notre ère).
Le secteur sondé en préalable à la construction de la Bibliothèque communautaire et interuniversitaire, s'inscrit en limite sud de l'agglomération antique d'Augustonemetum, capitale des Arvernes. La présence de vestiges antiques a été mise en évidence sur l'ensemble de l'emprise (4 000 m²).
Une zone résidentielle à l'époque gallo-romaine
L'oeuvre de Zénodore ?
Le célèbre sculpteur grec Zénodore passa 10 ans chez les Arvernes pour réaliser un gigantesque Mercure destiné au sanctuaire dédié au dieu. Plus riche de 40 millions de sesterces, Zénodore réalisa plus tard le fameux colosse de Néron à Rome (Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXIV).
4 m ne font pas une statue gigantesque mais les qualités techniques et stylistiques de la sculpture retrouvée sont celles d'une oeuvre prestigieuse.
Il n'est pas exclu que d'autres fragments de la statue subsistent dans le sol : les fouilles archéologiques préventives qui seront vraisemblablement mises en oeuvre avant la construction de la future bibliothèque les livreront peut-être.
Inrap
Chargée de communication Médias
Mahaut Tyrrell
Tél. : 01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr