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Un établissement rural gallo-romain et une nécropole de l'âge du Fer à Magny-sur-Tille (Côte-d'Or)
Dans le cadre de l'aménagement de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône branche Est deuxième phase, Réseau ferré de France a confié à l'Inrap, sur prescription de la Drac Bourgogne, la réalisation d'une nouvelle fouille archéologique à Magny-sur-Tille.
Débutée en avril 2013, la fouille d'une emprise de 6,5 hectares, est séparée en deux secteurs distincts et couvre une période allant de l'âge du Bronze à l'époque gallo-romaine (1800 avant notre ère-450 après notre ère).
Une zone d'habitat gallo-romain
Découverte d'un tumulus de l'âge du Fer
5 000 ans d'occupation sur le tracé de la LGV Rhin-Rhône en Bourgogne
Couvrant plus de dix hectares, et des périodes allant du Néolithique moyen (3 000 avant notre ère) au Moyen-Âge (Xe-XIe siècles), les recherches portent sur des habitats, des aires artisanales et agricoles, et des nécropoles. En 2012, des fouilles ont eu lieu sur les communes de Genlis, Labergement-Foigney et Collonges-les-Premières mettant notamment au jour une villa gallo-romaine, des têtes de divinités ainsi que de nombreux objets et outils. En 2013, les archéologues interviennent à Magny-sur-Tille et à Genlis, où une nouvelle fouille vient de débuter.
Pour l'Inrap, ces recherches s'inscrivent dans la continuité des opérations d'archéologie déjà réalisées pour Réseau ferré de France sur la première phase de la LGV Rhin-Rhône. De 2004 à 2008, les équipes de l'Inrap ont exploré plus de 1 500 hectares sur l'ensemble du tracé.
Les diagnostics ont donné lieu, entre 2006 et 2007, à seize fouilles en Franche-Comté et en Bourgogne. Celles-ci ont entre autres révélé les villae de Jallerange, Burgille, Thervay, Brans, Chaucenne et Geneuille pour l'Antiquité, ou encore un moulin médiéval exceptionnel à Thervay (Jura).
Réseau ferré de France
Deuxième investisseur public français, comptant 1 600 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2012, RFF pilote un plan de modernisation du réseau croissant et met en oeuvre la politique nationale de déploiement de quatre lignes nouvelles. 800 km de lignes à grande vitesse seront ainsi mises en services d'ici 2017. Fort d'un actif industriel de 30 000 km de lignes, RFF organise à l'attention de l'ensemble de ses clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant au réseau ferré français.
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