Vous êtes ici
Un habitat de l'âge du Bronze et une ferme médiévale découverts à Caudan (Morbihan)
Des archéologues de l'Inrap mènent actuellement deux opérations de fouille préventive à Caudan, en amont de l'aménagement de la ZAC de Lenn Sec'h par la commune.
Prescrites par le service régional de l'Archéologie (Drac Bretagne), ces interventions de deux mois ont démarré mi-septembre ; elles font suite à un diagnostic archéologique réalisé en 2012. Deux sites d'environ un hectare chacun sont explorés, par deux équipes distinctes. L'une a mis au jour un habitat de la fin de l'âge du Bronze inédit pour la Bretagne (environ 1000 ans avant notre ère), l'autre une ferme médiévale caractéristique du haut Moyen Âge (VIe-IXe siècles ap. J.-C.).
Le premier hameau de l'âge du Bronze découvert en Bretagne
Si l'on en trouve quelques exemples en Normandie et en Angleterre, ce type d'occupation, vaste et dense, est totalement inédit en Bretagne. Ainsi, le site de Caudan offre une perspective nouvelle de compréhension de l'habitat de l'âge du Bronze.
Une ferme du haut Moyen Âge (VIe-IXe siècles)
L'absence de certains matériaux renseigne sur le quotidien des paysans. Ainsi, le très petit nombre de tessons découverts à ce jour indique que les habitants de la ferme de Caudan utilisaient principalement de la vaisselle et des objets en matériaux périssables (bois, cuir, osier). Les céramiques servaient surtout à la cuisine. La très faible part d'objets en métal est sans doute liée à leur coût de fabrication et/ou à leur recyclage. Enfin, l'absence de monnaies est caractéristique d'une société où le troc joue un rôle important.
La fouille de Caudan apportera de nouvelles connaissances sur les paysans du haut Moyen Âge, qui constituent alors 90 % de la population, et dont aucun texte ne relate la vie quotidienne.
Comme pour le site de l'âge du Bronze, des prélèvements seront confiés par la suite à différents spécialistes : ainsi, des études en laboratoire sur les graines, les pollens ou les charbons de bois compléteront les découvertes réalisées lors de la fouille.
Sandrine Lalain
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64 / 06 45 99 16 03
sandrine.lalain [at] inrap.fr