Vous êtes ici
Un site archéologique exceptionnel de l'âge du Bronze à Montélimar
Rue du Bouquet à Montélimar, une fouille préventive est menée par l'Inrap, sur prescription de l'État (Drac Rhône-Alpes), pour une durée de six mois, en amont d'un projet d'aménagement porté par la société SDH constructeur.
Le site archéologique mis au jour sur 8 000 m² est un habitat occupé de l'âge du Bronze ancien à l'âge du Bronze final, soit environ huit siècles compris entre 2000 et 1200 avant notre ère. L'âge du Bronze en France, de 2200 à 800 avant notre ère, est la première période des âges des métaux (Protohistoire) qui se caractérise par la diffusion de la métallurgie du bronze (alliages de cuivre et d'étain).
Montélimar à l'âge du Bronze
Au total, la fouille a permis de récolter plus de 15 000 objets : céramique, faune, outils lithiques et bronze.
Le site est remarquablement conservé, ce qui permet de distinguer deux secteurs artisanaux : un atelier de taille de silex (2000 avant notre ère) et un atelier de bronzier (1200 avant notre ère).
Un rare atelier de bronzier
Cette découverte est remarquable pour l'âge du Bronze final (1200 avant notre ère), car très peu d'installations de ce type ont été étudiées en France. Dans la région Rhône-Alpes, le seul exemple d'atelier connu vient de ramassages mal localisés autour du lac du Bourget. Dans les pays limitrophes, Suisse et Allemagne, les quelques exemples publiés manquent là encore de relevés précis pour les mêmes périodes.
Christel Fraisse
Développement culturel et communication
Inrap Rhône-Alpes - Auvergne
06 73 48 26 95
christel.fraisse [at] inrap.fr