Vous êtes ici
Une occupation gauloise à Boufféré (Vendée)
L'Inrap mène actuellement une fouille archéologique, rue de la Limouzinière à Boufféré, en amont d'un projet de construction du lotissement Espace Habitat des Prés. Sur prescription de l'État (Drac Pays de la Loire), cette intervention, démarrée en mars 2015, s'étend sur une surface de 22 000 m2.
L'équipe d'archéologues met au jour un site de la période gauloise (IIe et Ier siècles avant notre ère). Le site témoigne d'une occupation résidentielle, peut-être une ferme, des espaces de vie ayant été mis au jour par les archéologues.
Un espace domestique organisé
À l'intérieur, plusieurs trous, destinés à recevoir autrefois les poteaux constituant l'ossature des bâtiments, sont creusés profondément dans le sol. Ils signalent des bâtiments d'habitation ou des annexes, tels que des greniers et des petits bâtiments liés à l'artisanat et à l'agriculture (métallurgie, élevage, poterie).
Une série de puits, de fosses dépotoirs et de celliers, renseignent également sur la vie quotidienne des habitants. Enfin, un chemin en terre, d'une largeur moyenne de 4 m, dont ne subsistent a priori que les fossés qui le bordaient, offre un aperçu de la structuration du site au-delà des frontières de l'habitat.
Une probable occupation antérieure
Au sein de ces enclos, des fragments d'os humains brûlés sont disséminés dans le comblement de certaines fosses et indiquent une pratique d'incinération. Ces observations, effectuées par des spécialistes (les anthropologues) orienteraient vers une vocation funéraire du site, sans pour autant écarter d'autres dispositifs, votifs ou cultuels, reconnus quelquefois en Gaule du Nord. Ces hypothèses seront validées ou infirmées à l'issue des fouilles, lors de la phase d'étude.
Des vestiges de la vie quotidienne
Florine Prieur
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64 - 06 45 99 16 03
florine.prieur [at] inrap.fr