Vous êtes ici
Vivre à Saint-Paul entre le XVIIIe et le XXe siècle
Des archéologues de l’Inrap mènent actuellement une fouille à Saint-Paul. À proximité du centre-ville historique, entre les rues des Salins et de Gaulle, l’emprise de la fouille couvre plus de 2 300 m².
Plus ancienne commune de l’île, Saint-Paul fut sa capitale jusqu’en 1738. En 1643, la première colonie française s’établit dans sa baie et connaît alors un développement important. Tout le littoral, dans lequel s’inscrit l’emprise de la fouille, est rapidement occupé à partir du milieu du XVIIIe siècle. L’iconographie ancienne révèle la grande densité du bâti dans ce secteur urbain dès le début du XVIIIe siècle, comme la présence de plusieurs bâtiments de petites dimensions du début du XIXe siècle à l’emplacement de la fouille.
Trois siècles d’occupation ininterrompue
Cette fouille est une belle occasion de plonger dans l’histoire de Saint-Paul et de La Réunion, de découvrir la vie quotidienne de ses habitants, les réseaux commerciaux, l’évolution d’un îlot urbain. Sur la fouille, près de 400 structures sont déjà mises au jour, notamment des empreintes de poteau dans le sol, révélant un bâti en bois. Par ailleurs, plusieurs maçonneries laissent supposer l’existence de constructions « en dur ». Sont aussi présents deux puits, une cuve ou un bassin et une ancienne division parcellaire. Mais c’est dans plusieurs fosses dépotoirs que le mobilier est le plus abondant : tessons de céramiques provenant de métropole voire de Chine, verre, cristal, et nombreux éléments métalliques. Les objets de la vie quotidienne sont bien attestés (boutons en os, dés à coudre, aiguilles, pipes etc.). La consommation de viande (poulets, porcs, boeufs), de coquillages, et de poissons, marins et d’eau douce, est avérée. La phase d’étude permettra de compléter nos observations faites sur le terrain. La chronologie des aménagements sera affinée, l’étude du mobilier mis au jour révélera les activités pratiquées sur cette parcelle. Ces résultats seront, à terme, mis en perspective avec ceux de la fouille réalisée en 2018 route des premiers français.
Contrôle scientifique : Direction des affaires culturelles de La Réunion, Service régional de
l'archéologie.
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Nicolas Biwer, Inrap
Gwenaëlle Jousserand - 05 57 59 21 09
Sandrine Renaud - 05 57 59 21 16
Chargées de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Nouvelle-Aquitaine et Outre-mer
valorisation-naom [at] inrap.fr